Pensions

Q&A pour le consommateur de pension complémentaire

Sous cette rubrique, vous trouverez des informations au sujet de la pension complémentaire. Il s’agit de la pension que vous pouvez constituer, en complément à la pension légale, dans le cadre de votre carrière en tant que travailleur salarié ou indépendant. Les pensions complémentaires sont également appelées le deuxième pilier de pension

La façon dont la pension complémentaire est organisée, dépend de votre statut professionnel. Il existe des règles distinctes pour : 

  • les travailleurs salariés : ils peuvent souvent bénéficier d’une pension complémentaire via leur employeur ou leur secteur professionnel ;
  • les travailleurs indépendants : ils peuvent constituer, sur base individuelle, une pension complémentaire via la « pension libre complémentaire » ;
  • les dirigeants d’entreprise indépendants : ils peuvent constituer une pension complémentaire via la société où ils exercent une fonction dirigeante.

Via ce site web, nous souhaitons vous fournir davantage d’informations au sujet des pensions complémentaires sous la forme de questions et réponses (Q&A). Les questions sont regroupées par groupe cible.
Vous pouvez actuellement déjà consulter des informations sur les pensions complémentaires pour le groupe cible des « travailleurs salariés », en cliquant ci-dessous sur le bouton de gauche. 
Dans une prochaine phase, des informations seront également publiées pour les employeurs, les travailleurs indépendants et les dirigeants d’entreprise indépendants. C’est pourquoi les boutons correspondants ne fonctionnent pas encore pour l’instant.

Informations pour
les travailleurs
salariés
Informations pour
les employeurs
 
Informations pour
les travailleurs
indépendants
Informations pour
les dirigeants
d’entreprise
indépendants

La pension complémentaire est payée en complément de la pension légale. La pension légale – également appelée le premier pilier de pension – est la pension que les pouvoirs publics vous paient lorsque vous prenez votre retraite. Le montant de la pension légale dépend de votre statut : il diffère selon que vous avez travaillé comme salarié, comme indépendant ou comme fonctionnaire. 

La FSMA n’est pas compétente pour ce qui concerne la pension légale. Si vous avez des questions au sujet de votre pension légale, vous pouvez téléphoner au numéro gratuit 1765 ou surfer sur les sites web suivants :

  • pour les travailleurs indépendants : www.inasti.be ;
  • pour les fonctionnaires : www.servicepensions.fgov.be ;
  • pour les travailleurs salariés : www.servicepensions.fgov.be. Sur ce site web, vous pouvez consulter votre dossier de pension via « MyPension » : vous pouvez y consulter l’aperçu de votre carrière et réaliser des simulations de votre future pension de retraite.

Parallèlement à la pension légale et à la pension complémentaire, il est également possible d’épargner soi-même pour sa pension via une épargne pension ou une assurance vie individuelle. C’est ce que l’on appelle le troisième pilier de pension. Cette forme d’épargne fait l’objet d’un stimulant fiscal. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site web Wikifin.