search_api_autocomplete

Comment reconnaître et éviter les fraudes ?

   Toujours

   Jamais

  • Savoir avec qui vous traitez !

Si vous ne connaissez pas la personne ou l’entreprise qui vous propose un placement, vérifiez qu'elle possède une autorisation. La fonction « rechercher » sur les sites web www.fsma.be et www.nbb.be vous permet de contrôler si un fournisseur est titulaire d'une autorisation. Si le fournisseur ne figure pas sur la liste, envoyez un e-mail à info@fsma.be, pour que la FSMA puisse effectuer un contrôle.

  • Ne donnez jamais suite à une proposition d’investissement ou de crédit par téléphone ou e-mail !

Si vous ne connaissez pas le fournisseur, raccrochez immédiatement. Les vendeurs sont souvent très insistants. N’entrez pas dans la discussion. Ne répondez pas aux e-mails d’inconnus, même s’ils semblent très alléchants.

  • Vous méfier si vous êtes contacté par téléphone de façon non sollicitée (« cold calling ») !

Le « cold calling » est la technique dans le cadre de laquelle vous êtes contacté par téléphone sans avoir demandé à l’être et sans que vous sachiez de quelle façon votre interlocuteur a obtenu vos données de contact.

  • Ne prenez jamais une décision d’investissement rapidement !

Les fraudeurs avancent souvent des raisons apparemment très bonnes pour vous inciter à prendre très rapidement une décision. Mais les bonnes opportunités d'investir à long terme ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ne vous précipitez pas : réfléchissez tranquillement et ne prenez pas de décisions hâtives.

  • Demander des informations à propos de ce que l'on vous propose !

Un fournisseur de produits d'investissement doit vous communiquer au moins les informations suivantes :
 

  • des informations sur le produit : le plus souvent, vous les recevez sous forme de fiche d'information, de brochure d'information ou de prospectus ;
  • des informations sur les frais et risques du produit ;
  • des informations sur le fournisseur telles que son nom, le pays d'origine, le numéro d'autorisation auprès de l'instance de contrôle, le nom de l'instance de contrôle.
  • Ne payez jamais des frais peu clairs à des inconnus !

De nombreux fraudeurs promettent de beaux rendements à condition que vous versiez d'abord une prime d'entrée ou que vous versiez des frais obscurs. Ensuite, ils s'évaporent dans la nature !

  • Vérifier l’adresse e-mail utilisée par votre interlocuteur !

Les entreprises fiables utilisent rarement des adresses e-mail se terminant par « hotmail.com, gmail.com ou yahoo.com ».

  • N’acceptez jamais une offre trop belle pour être vraie !

Méfiez-vous des rendements ou des bénéfices extrêmement élevés qui vous sont promis !

  • Se méfier si votre interlocuteur est basé à l'étranger ou s'il vous demande de verser de l'argent sur un compte étranger !

Contrôlez ces entreprises à l’aide des moteurs de recherche sur internet. Vous pouvez également prendre contact avec les instances de contrôle étrangères, dont les coordonnées sont généralement fournies sur internet.

  • N’investissez jamais sans savoir exactement ce que recouvre l’offre qui vous est proposée !

Évaluez les informations avec un esprit critique. Lorsqu’elles semblent trop belles pour être vraies, c'est généralement le cas !

Sachez ce que vous achetez et à quoi votre argent va servir. Méfiez-vous si l’on tente de vous vendre des placements complexes que vous ne comprenez pas.

 
  • Ne donnez jamais vos données privées, comme votre numéro de compte, les données de votre carte de crédit, votre date de naissance, etc.!

Méfiez-vous si l'on vous demande ces données dès le premier contact. Demandez toujours pourquoi ces données sont nécessaires.