search_api_autocomplete

Pension complémentaire

Qu’est-ce qu’une pension complémentaire ?

Une pension complémentaire est une pension que vous pouvez constituer en sus de votre pension légale au cours de votre carrière de salarié ou d’indépendant. Les pensions complémentaires portent le nom de « deuxième pilier de pension ».

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les travailleurs salariés peuvent être affiliés au plan de pension de leur secteur professionnel ou de leur employeur. Les travailleurs salariés qui ne se constituent que peu ou pas de pension complémentaire par ce biais peuvent s’en constituer une eux-mêmes. Les indépendants peuvent également prendre l’initiative de se constituer une pension complémentaire.

Quelles règles s’appliquent ?

Une pension complémentaire se constitue en versant des contributions auprès d’un organisme de pension, à savoir une entreprise d’assurance ou un fonds de pension. Celui-ci gère l’argent des affiliés et calcule leurs droits de pension. Au moment du départ à la retraite, l’organisme de pension verse la pension complémentaire. Ce paiement peut se faire en une fois (capital unique) ou être étalé dans le temps (rente périodique).

Que fait la FSMA ?

La FSMA est compétente pour contrôler les pensions complémentaires. Elle examine le respect de la législation sociale et veille également à la santé financière et à l’organisation adéquate des fonds de pension (IRP).

Où trouver plus d’informations ?

ce site web fournit des explications sur les pensions complémentaires sous la forme de questions-réponses. Les réponses sont rassemblées par groupe-cible.

Des informations à l’attention des salariés et un premier volet de celles destinées aux employeurs y sont dès à présent disponibles. Des renseignements réservés aux indépendants y seront également publiés ultérieurement.

Consultez notre section questions et réponses sur l'impact de la crise du Coronavirus et de la crise de l'énergie sur votre pension complémentaire