Consommateurs

En principe, votre pension complémentaire est versée lors de votre mise à la retraite. Par rapport à ce principe, il existe un certain nombre d’exceptions ou de mesures transitoires dont vous pouvez prendre connaissance dans « Quand puis-je demander le paiement de ma pension complémentaire ? ».

Dès que vous demanderez votre pension légale au Service fédéral des Pensions, votre organisme de pension en sera automatiquement informé.

L’organisme de pension prendra alors contact avecc vous et vous fournira les informations suivantes :

  • Le montant de la pension complémentaire à verser ;
  • La façon dont ce montant sera versé : sous forme de capital ou de rente ;
  • Lorsqu’il s’agit d’un capital, des explications sont fournies sur le fait que vous pouvez convertir ce capital en rente ;
  • Les données dont l’organisme de pension a besoin pour pouvoir procéder au paiement (ex. votre numéro de compte).

Votre pension complémentaire vous sera versée dans les 30 jours près que vous aurez fourni les données demandées (ex. votre numéro de compte) à l’organisme de pension.

Depuis 2016, la loi a prévu une protection supplémentaire : si votre pension complémentaire n’a pas encore été versée 6 mois après votre mise à la retraite, vous en serez informé par courrier.

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique signifie que le montant total constitué est payé en une fois.

Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente, dans le cadre duquel le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps : une partie est alors payée chaque mois ou chaque année, généralement tant que le bénéficiaire est en vie.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente signifie que le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps. Une partie est versée mensuellement ou annuellement, généralement aussi longtemps que le bénéficiaire est en vie.
Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique, où le montant total est payé en une fois.

Travailleurs salariés : Plus d'informations