Comment savoir si j’ai droit à une pension complémentaire ? Comment puis-je retrouver mes droits en matière de pension complémentaire ?

Est-ce qu’une ou plusieurs pensions complémentaires sont constituées pour vous, par qui, et par quels organismes de pension sont-elles gérées : vous pouvez en principe rechercher tout cela sur la base des fiches de pension reçues, du règlement de pension ou d’autres documents. Vous pouvez bien entendu aussi demander des informations à votre (ancien) employeur (ou organisateur sectoriel).

Il est toutefois possible que vous ne disposiez plus de ces documents. Parfois, il arrive que l’entreprise d’assurances qui est mentionnée sur les documents n’existe plus, par exemple suite à une fusion ou une acquisition, et vous ne savez alors plus où se trouve votre argent. Vous avez peut-être déjà changé plusieurs fois de job et de ce fait été affilié à différents plans de pension, et la forêt vous empêche alors de distinguer clairement les différents arbres.

Afin de vous offrir une solution face à ces problèmes, vous pouvez, depuis le mois d’octobre 2016, retrouver un aperçu de tous vos droits de pension via le site web www.mypension.be :

  • vos droits en matière de pension légale (premier pilier) ;
  • vos droits en matière de pension complémentaire (deuxième pilier) que vous constituez en tant que travailleur indépendant et/ou salarié. Vous y retrouvez les données relatives aux plans de pension auxquels vous êtes affilié en tant que travailleur indépendant actif ou travailleur salarié actif, mais aussi celles relatives aux plans de pension auxquels vous êtes toujours affilié sur la base d’une occupation professionnelle précédente.

Pour avoir accès à vos données, vous devez vous identifier à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID) ou d’un token. Vous devez pour cela cliquer sur « ma pension complémentaire ».

Vous trouverez ici quelles sont les informations que vous pouvez trouver sur www.mypension.be.

Les organismes de pension disposent chaque année d’un délai qui s’étend jusqu’au 30 septembre pour transmettre à www.mypension.be l’état de vos droits de pension complémentaire au 1er janvier de l’année concernée. Cela signifie que si vous consultez www.mypension.be avant le 30 septembre, il est possible que les informations ne soient pas totalement à jour.

Exemple :

Durant sa carrière, Jean a travaillé à 3 endroits différents, où il était chaque fois affilié à un plan de pension. Les 3 organismes de pension qui gèrent les droits de pension de Jean doivent communiquer avant le 30 septembre 2017 à www.mypension.be les droits de pension de Jean au 1er janvier 2017 :

  • L’organisme de pension 1 télécharge les données en mars 2017 ;
  • L’organisme de pension 2 télécharge les données en avril 2017 ;
  • L’organisme de pension 3 télécharge les données en septembre 2017.

Si Jean se connecte en août 2017 sur www.mypension.be, ses données ne seront pas complètes : il ne pourra voir que les données téléchargées par les organismes de pension 1 et 2. Pour être certain d’avoir un aperçu complet de tous ses droits de pension complémentaire, il doit attendre octobre 2017.

Chaque année, les données relatives à vos droits de pension complémentaire qui sont disponibles sur www.mypension.be sont rassemblées dans un aperçu sous format PDF.
Si vous mentionnez votre adresse e-mail personnelle sur www.mypension.be, vous serez averti chaque année dès qu’un aperçu actualisé sera disponible.

L’aperçu de vos droits de pension complémentaire est également envoyé chaque année vers votre eBox. Cette eBox est une boîte aux lettres électronique personnelle sécurisée de la sécurité sociale, dans laquelle les pouvoirs publics peuvent placer des documents confidentiels qui vous sont destinés. Si vous souhaitez faire usage de cette eBox, vous devez d’abord l’activer via le site web www.mysocialsecurity.be. Pour ce faire, vous avez besoin de votre carte d’identité électronique (e-ID). Vous pouvez y remplir votre adresse e-mail afin que celle-ci puisse être utilisée pour vous prévenir chaque fois qu’un nouveau document arrive dans votre e-Box.

Vous trouverez ici quelles sont les informations que vous pouvez trouver sur www.mypension.be

Allez jeter un œil sur www.mypension.be afin de consulter la situation de votre pension complémentaire. Avoir une idée correcte des revenus dont vous bénéficierez après votre retraite (avec la pension légale et la pension complémentaire ensemble) peut vous aider à planifier financièrement vos vieux jours.

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Sur ce site web, vous trouverez un aperçu de tous vos droits de pension rassemblés à un même endroit :

  • vos droits en matière de pension légale (premier pilier) ;
  • vos droits en matière de pension complémentaire (deuxième pilier) constitués en tant que travailleur indépendant et/ou salarié.

Travailleurs salariés : Plus d'informations