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Comment suis-je tenu informé de l’évolution de ma pension complémentaire ? Qu’est-ce que www.mypension.be ?

Jusqu’en 2015, tous les affiliés – tant les affiliés actifs que ceux qui n’étaient dans l’intervalle plus en service – recevaient une fois par an de la part de l’organisme de pension ou de l’organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) une fiche de pension comprenant un aperçu de la situation des droits de pension complémentaire constitués. Plus d’informations.

Depuis 2016, les affiliés qui ne sont plus en service ne reçoivent plus cette fiche. Mais pas d’inquiétude, tous les affiliés (tant les affiliés actifs que ceux qui ne sont plus en service) peuvent consulter l’état de leurs droits de pension complémentaire via le site web www.mypension.be.

Vous y trouverez les informations suivantes :

  • dans la partie « Ma pension légale », vous trouverez un aperçu des années de carrière qui entrent en compte dans le calcul de votre pension légale. Vous pourrez vérifier à quelle date vous pourrez au plus tôt partir à la retraite. Vous pourrez par ailleurs comparer les montants auxquels vous aurez droit si vous partez à la date légale de pension ou à la date de pension la plus proche.
  • Dans la partie « Ma pension complémentaire », vous découvrirez un aperçu de tous les plans de pension auxquels vous êtes affilié en tant qu’indépendant et/ou salarié. Vous y retrouvez tant les plans de pension auxquels vous êtes affilié en tant que travailleur indépendant actif ou travailleur salarié actif, que ceux auxquels vous êtes toujours affilié sur la base d’une occupation professionnelle précédente.

Les données relatives à l’épargne-pension fiscalement encouragée (troisième pilier) ne figurent pas dans mypension.be.

Pour avoir accès à vos données, vous devez vous identifier à l’aide de votre carte d’identité électronique (eID) ou d’un code de sécurité . Vous devez pour cela cliquer sur « Ma pension complémentaire ».

Chaque année, les données relatives à vos droits de pension complémentaire qui sont disponibles sur www.mypension.be sont rassemblées dans un aperçu sous format PDF. Vous pouvez télécharger et imprimer ce document. Si vous mentionnez votre adresse e-mail personnelle sur www.mypension.be, vous serez averti chaque année dès qu’un aperçu actualisé sera disponible.

L’aperçu de vos droits de pension complémentaire est également envoyé chaque année vers votre eBox. Cette eBox est une boîte aux lettres électronique personnelle sécurisée de la sécurité sociale, dans laquelle les pouvoirs publics peuvent placer des documents confidentiels qui vous sont destinés. Si vous souhaitez faire usage de cette eBox, vous devez d’abord l’activer via le site web www.mysocialsecurity.be. Pour ce faire, vous avez besoin de votre carte d’identité électronique (eID). Vous pouvez y remplir votre adresse e-mail afin que celle-ci puisse être utilisée pour vous prévenir chaque fois qu’un nouveau document arrive dans votre eBox.

Vous trouverez ici quelles sont les informations que vous pouvez trouver sur www.mypension.be.

Tenez compte du fait que les montants mentionnés sur www.mypension.be sont des montants bruts. Il faut encore payer des impôts sur ceux-ci. Plus d'informations.

Les informations figurant sur le site web www.mypension.be sont fournies par les organismes de pension.

Chaque année, les organismes de pension ont jusqu’au 31 août pour transmettre l’état de vos droits de pension complémentaire au 1er janvier de l’année concernée. Cela signifie que les informations ne seront peut-être pas tout à fait à jour si vous consultez www.mypension.be avant le 31 août.

Exemple :

Jean a travaillé à 3 endroits durant sa carrière. Il y était à chaque fois affilié à un plan de pension. Les 3 organismes de pension qui gèrent les droits de pension de Jean doivent communiquer avant le 31 août 2019 l’état des droits de Jean au 1er janvier 2019 :

  • l’organisme de pension 1 télécharge les données en mars 2019 ;
  • l’organisme de pension 2 télécharge les données en avril 2019 ;
  • l’organisme de pension 3 télécharge les données en août 2019.

Si Jean se connecte à www.mypension.be en juillet 2019, ses données ne seront pas complètes : il ne verra que les données téléchargées par les organismes de pension 1 et 2. Pour être sûr d’avoir une vue complète de ses droits de pension au 1er janvier, il devra attendre jusqu’en septembre 2019.

Les personnes qui sont affiliées à un plan de pension complémentaire sont appelées des affiliés. Une distinction est opérée entre :

  • affiliés actifs : il s'agit des personnes qui sont encore en service :

    • pour l'employeur qui constitue pour elles une pension complémentaire ;
    • ou au sein du secteur professionnel auquel s'applique le plan de pension ;
  • dormants : il s'agit des personnes qui ne sont plus en service au sein de l'entreprise ou du secteur professionnel, mais qui ont laissé leurs réserves dans le plan de pension ;
  • rentiers : il s'agit des personnes qui ont pris leur retraite et dont la pension complémentaire est payée sous la forme d'une rente.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Tant qu'un affilié est en service, il reçoit une fois par an de la part de l'organisme de pension ou de l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) une fiche de pension comprenant un aperçu de l'état de la pension complémentaire qu'il a constituée.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

L'initiative pour la constitution d'une pension complémentaire revient à l'organisateur. L'organisateur est celui qui promet la pension complémentaire aux travailleurs.

  • Dans la plupart des cas, l'initiative émane de l'employeur. De nombreux employeurs ont instauré un plan de pension pour les travailleurs de leur entreprise. Dans ce cas, on parle d'une pension d'entreprise ou d'un plan d'entreprise.
  • L'initiative peut également émaner d'un secteur professionnel. Dans ce cas, le plan de pension vaudra pour les travailleurs de l'ensemble d'un secteur. On parle dans ce cas d'une pension sectorielle ou d'un plan sectoriel.
    Lorsque les partenaires sociaux instaurent un plan sectoriel, ils doivent désigner une institution qui assumera le rôle d'organisateur. Il doit s'agir d'une institution qui est dirigée conjointement par des représentants des travailleurs et des représentants des employeurs. Généralement, il s'agit d'un fonds de sécurité d'existence.

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La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

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Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.

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Sur ce site web, vous trouverez un aperçu de tous vos droits de pension rassemblés à un même endroit :

  • vos droits en matière de pension légale (premier pilier) ;
  • vos droits en matière de pension complémentaire (deuxième pilier) constitués en tant que travailleur indépendant et/ou salarié.

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