Consommateurs

Votre pension complémentaire n’est normalement versée qu’au moment où vous prenez votre pension légale. Un versement avant votre départ à la pension légale n’est possible que si vous atteignez l’âge légal de la pension ou si vous répondez à toutes les conditions requises pour prendre votre pension légale (anticipée). De même que vos créanciers ne peuvent pas pratiquer de saisie-exécution avant ce moment-là, vous ne pouvez vous-même disposer plus tôt de votre réserve acquise.

La loi a toutefois prévu un régime de dérogation pour le financement de biens immobiliers. C’est ainsi que vous pouvez par exemple, si votre règlement de pension le prévoit, utiliser votre réserve acquise comme garantie pour un emprunt hypothécaire qui vous permet d’acquérir, de construire ou de transformer un bien immobilier.

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.

Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

C'est le montant de la réserve de pension qu'un affilié a déjà constituée à un moment déterminé durant sa carrière et qui est acquise. Cela signifie que cette réserve ne peut plus lui être enlevée. Lors de la sortie de service de l'affilié, il peut transférer ce montant vers un autre organisme de pension.

Travailleurs salariés : Plus d'informations