Consommateurs

Une pension complémentaire se constitue progressivement par le versement de cotisations personnelles et/ou de cotisations patronales. Ces cotisations ne peuvent pas faire l’objet d’une saisie de sorte que, même si votre salaire est saisi, elles continueront à être versées dans le plan de pension complémentaire. La constitution de votre pension complémentaire n’est donc pas compromise à la suite d’une saisie sur salaire.

Une saisie frappant vos droits de pension déjà constitués (réserve acquise) ne peut pas davantage influencer la constitution future de votre pension complémentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette saisie ne pourra prendre effet qu’au moment où votre pension devient exigible.

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations