Consommateurs

La vente de votre habitation ou terrain à bâtir signifie que vous ne pouvez plus utiliser votre pension complémentaire pour le financement de ce bien immobilier. En effet, étant donné que le bien immobilier disparaît de votre patrimoine, l’une des conditions principales pour le financement d’un bien immobilier au moyen de votre pension complémentaire n’est plus remplie.

Que cela signifie-t-il concrètement …

  • … lorsque j’ai pris une avance sur ma pension complémentaire ?
    Imaginez que vous avez pris une avance sur votre pension complémentaire pour la transformation de votre maison. Ensuite, vous vendez votre maison. Au moment de la vente, vous devrez rembourser l’avance à l’organisme de pension.
     
  • … lorsque j’ai mis en gage ma pension complémentaire en guise de garantie pour mon prêt ?
    Imaginez que vous avez conclu un prêt (hypothécaire) auprès de votre banque pour la transformation de votre maison et avez mis en gage la prestation de décès de votre pension complémentaire en guise de garantie. Ensuite, vous vendez votre maison. Dans ce cas, vous ne pourrez plus utiliser votre pension comme garantie. Selon la loi, vous devez dans ce cas également obligatoirement rembourser votre prêt. Si vous achetez une nouvelle habitation et concluez pour cela également un prêt, vous pouvez à nouveau utiliser votre pension complémentaire en tant que garantie dans le cadre de ce prêt. Prenez contact à temps avec votre banque et votre organisme de pension pour vous informer sur les différentes possibilités.
     
  • … lorsque j’utilise ma pension complémentaire pour la reconstitution de mon crédit hypothécaire ? Imaginez que vous avez conclu un crédit hypothécaire auprès de votre banque pour la transformation de votre maison et que vous utilisez votre pension complémentaire pour la reconstitution (ou le remboursement final) de ce crédit. Lorsque vous vendez votre maison, le bien immobilier disparaît de votre patrimoine. Cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser votre pension complémentaire pour le remboursement de ce crédit hypothécaire. Selon la loi, vous devez dans ce cas également obligatoirement rembourser votre crédit. Prenez contact à temps avec votre banque et votre organisme de pension pour vous informer sur les différentes possibilités.

Question : Puis-je mettre en location une habitation que j’ai financée au moyen de ma pension complémentaire ?

 

Réponse : La mise en location d’une habitation que vous avez financée au moyen de votre pension complémentaire reste possible. En effet, le bien immobilier ne disparaît pas de votre patrimoine dans pareil cas.

Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations