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a. Que se passe-t-il si je continue à travailler auprès de mon employeur après l'âge légal de la retraite ?

Si vous avez atteint l'âge légal de la retraite vous n'êtes pas obligé de prendre votre pension de façon effective. Si votre employeur est d’accord, vous pouvez continuer à travailler. Dans ce cas, les il y a deux possibilités suivantes s’offrent à vous :

  • vous restez affilié au plan de pension tant que vous êtes en service. La constitution de votre pension complémentaire se poursuit ;
  • ou vous choisissez de demander quand même le paiement de votre pension complémentaire. Attention, ce n’est possible que si le règlement de pension le permet.

Ces possibilités valent aussi pour les droits de pension que vous avez éventuellement constitués dans le cadre d’un emploi précédent.

 

b. Que se passe-t-il si je souhaite continuer à percevoir des revenus professionnels après ma retraite ?

Il est également possible que vous preniez votre pension légale et ensuite décidiez de retourner au travail. Dans ce cas, vous ne pourrez alors plus constituer de pension complémentaire dans le cadre de cette activité professionnelle. Lorsque votre pension légale débute, votre pension complémentaire est également versée automatiquement. Si vous retournez par la suite au travail, vous ne pouvez plus constituer de nouveaux droits de pension dans le cadre d'un plan de pension complémentaire.

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

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Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.

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Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.

Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.

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