Consommateurs

Si vous avez atteint l'age légal de la retraite, vous n’êtes pas obligé de prendre votre retraite de façon effective. Si votre employeur est d’accord, vous pouvez continuer à travailler. Dans ce cas, les possibilités suivantes s’offrent à vous : 

  • vous restez affilié au plan de pension tant que vous êtes en service. La constitution de votre pension complémentaire se poursuit ;
  • ou vous choisissez de demander quand même le paiement de votre pension complémentaire. Attention, ce n’est possible que si le règlement de pension le permet.

Ces possibilités valent aussi pour les droits de pension complémentaire que vous avez éventuellement constitués dans le cadre d’une précédente occupation professionnelle.

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.

Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.

Travailleurs salariés : Plus d'informations