Consommateurs

Si vous avez reçu le capital de pension complémentaire en une fois au moment de la mise à la retraite, cet argent a à ce moment-là été ajouté à votre patrimoine. Si vous décédez par la suite, vos proches vont en hériter.

Lorsque votre pension complémentaire est payée sous la forme d’une rente périodique (mensuelle, annuelle, …), vous devez examiner dans le règlement de pension si cette rente est ou non transférable en cas de décès :

  • si la rente n’est pas transférable, le paiement de la rente s’arrêtera au moment de votre décès. Vos proches n’ont dans ce cas pas droit à la partie de votre pension complémentaire que vous n’avez pas encore reçue.
  • parfois, la rente est transférable. Dans ce cas, votre partenaire (ou un autre bénéficiaire) va encore recevoir une partie de cette rente après votre décès. Le règlement de pension précise si la rente est transférable et à hauteur de quel pourcentage.

    Supposons que vous recevez une rente de 500 euros par mois et que le règlement de pension prévoit que celle-ci est transférable à 60 %. En cas de décès, votre partenaire recevra une rente mensuelle de 300 euros.

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique signifie que le montant total constitué est payé en une fois.

Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente, dans le cadre duquel le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps : une partie est alors payée chaque mois ou chaque année, généralement tant que le bénéficiaire est en vie.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.

Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente signifie que le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps. Une partie est versée mensuellement ou annuellement, généralement aussi longtemps que le bénéficiaire est en vie.
Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique, où le montant total est payé en une fois.

Travailleurs salariés : Plus d'informations