Consommateurs

Lorsque vous obtenez une avance sur votre pension complémentaire, vous devez mettre certaines choses au point avec votre organisme de pension. Ces conventions sont fixées contractuellement dans ce que l’on appelle l’acte d’avance.

Un aspect important est bien entendu le montant que vous pouvez obtenir comme avance. D’une part, le montant de l’avance est limité au montant de la valeur de rachat nette (c’est le montant des réserves constituées auprès de l’organisme de pension), déduction faite des impôts que vous devriez payer au moment du versement de la pension complémentaire. D’autre part, le montant de l’avance est également limité au capital qui serait versé à ce moment-là en cas de décès, pour autant que votre plan de pension prévoie une couverture décès. 

Informez-vous toujours correctement à l’avance pour connaître l’impact de l’obtention d’une avance sur la pension complémentaire qui vous sera réellement versée. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises au moment du paiement de votre pension complémentaire.

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique signifie que le montant total constitué est payé en une fois.

Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente, dans le cadre duquel le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps : une partie est alors payée chaque mois ou chaque année, généralement tant que le bénéficiaire est en vie.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Une couverture décès fait en sorte que si le travailleur décède, son partenaire, ses enfants ou éventuellement d'autres bénéficiaires bénéficient du paiement d'un capital ou d'une rente.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Il s'agit de l'institution qui gère la pension complémentaire. Il peut s'agir d'une entreprise d'assurances ou d'un fonds de pension.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.

Travailleurs salariés : Plus d'informations