Consommateurs

Les plans cafétéria sont des plans de pension dans le cadre desquels un budget est mis à la disposition des travailleurs, qui peuvent, dans une certaine mesure, choisir eux-mêmes ce pour quoi ils souhaitent l’utiliser. Les plans cafétéria s’inscrivent dans le cadre de la tendance actuelle qui consiste à rendre les salaires plus flexibles et davantage individualisés.

Si la pension complémentaire figure parmi les options au sein desquelles le choix peut être opéré, la liste des avantages est limitée par la loi :

  • la constitution d’une pension complémentaire ;
  • une indemnité en cas de décès ou d’incapacité de travail par suite d’un accident de travail ou d’un accident ou d’une maladie professionnelle ou d’une maladie ;
  • le remboursement de frais médicaux relatifs à l’hospitalisation, à la journée d’hospitalisation, aux affections graves et aux soins palliatifs à domicile ;
  • le remboursement de frais spécifiques provoqués par la dépendance du travailleur ;
  • le versement d’une rente dans le cas où le travailleur est la victime d’une affection grave.

D’autres avantages, tels que des voitures de société, des jours de vacances, des options sur actions ou des paiements en cash ne peuvent être intégrés dans un plan cafétéria qui contient également de la pension complémentaire.

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente signifie que le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps. Une partie est versée mensuellement ou annuellement, généralement aussi longtemps que le bénéficiaire est en vie.
Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique, où le montant total est payé en une fois.

Travailleurs salariés : Plus d'informations