Consommateurs

Dans le cas d’un produit d’assurance de la branche 23, l’entreprise d’assurance ne garantit pas de rendement. Les contributions versées sont placées dans un ou plusieurs fonds d’investissement et le rendement est couplé au rendement de ces fonds d’investissement. 
La réserve fluctue donc en fonction du rendement des fonds dans lesquels les contributions sont investies. Ces fonds peuvent se composer d’actions, d’obligations, d’immobilier et/ou d’autres valeurs.
Il n’est donc pas possible de prédire combien le produit d’assurance va rapporter et il est même possible de perdre tout ou partie des contributions versées.

Un exemple : 
Un plan de pension de type contributions définies est géré par une entreprise d’assurance au moyen d’un produit d’assurance sans rendement garanti (branche 23). 
Les lignes bleu foncé représentent les contributions versées chaque année à l’entreprise d’assurance.
La ligne bleu clair montre l’évolution des réserves qui fluctuent de pair avec le produit des investissements.

Pour plus d’informations sur les produits d’assurance de branche 23, consultez le site web Wikifin.

La pension complémentaire peut être financée par :

  • les contributions de l'employeur (ou contributions patronales) : il s'agit de contributions que l'employeur verse à l'organisme de pension ;

et/ou

  • les contributions du travailleur (ou contributions personnelles) : il s'agit de contributions que l'employeur retient sur le salaire du travailleur et reverse à l'organisme de pension.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Dans ces Q&A, le terme plan de pension est utilisé comme terme général pour tous les types d'engagements de pension.
Si un employeur prend l'initiative d'organiser une pension complémentaire pour tous ou une partie des travailleurs de son entreprise, on parle d'un plan d'entreprise. Si l'initiative émane d'une commission paritaire d'un secteur professionnel en particulier, il s'agit d'un plan sectoriel.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le rendement est le revenu que l'on obtient lorsqu'on place un montant. Il prend la forme d'intérêts.

Exemple :

Vous placez 100 euros. Un an plus tard, vous avez 102 euros. Cela signifie que le placement de votre montant initial de 100 euros a rapporté un rendement de 2 %.