Consommateurs

La pension complémentaire peut être financée par :

  • les contributions de l’employeur (ou contributions patronales) : il s’agit des contributions que l’employeur verse à l’organisme de pension pour la constitution de la pension complémentaire de ses travailleurs ;
    et/ou
  • les contributions des travailleurs (ou contributions personnelles) : il s’agit des contributions que l’employeur prélève sur le salaire du travailleur et reverse à l’organisme de pension. Le travailleur épargne donc aussi pour sa pension complémentaire, mais il ne doit rien faire lui-même : l’employeur fait en sorte que les contributions personnelles soient reversées à l’organisme de pension. Les contributions personnelles prélevées sont mentionnées sur la fiche de paie. Les contributions personnelles donnent également droit à une réduction d’impôt. Celle-ci est actuellement égale à 30 % des contributions personnelles.

La façon dont votre pension complémentaire est financée – via les contributions de l’employeur, les contributions personnelles ou les deux – est précisée dans le règlement de pension.

Lorsque la pension complémentaire est gérée par une entreprise d’assurances, les « contributions » sont parfois également appelées « primes ».

La pension complémentaire peut être financée par :

  • les contributions de l'employeur (ou contributions patronales) : il s'agit de contributions que l'employeur verse à l'organisme de pension ;

et/ou

  • les contributions du travailleur (ou contributions personnelles) : il s'agit de contributions que l'employeur retient sur le salaire du travailleur et reverse à l'organisme de pension.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.

Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.

Travailleurs salariés : Plus d'informations