Consommateurs

Introduction

Dernière mise à jour 06-2018

Cette rubrique a pour but de répondre de façon aussi concrète que possible aux questions les plus fréquemment posées au sujet des pensions complémentaires pour les travailleurs salariés et leurs bénéficiaires. Elle vise prioritairement à fournir des informations au grand public et ne peut donc pas être considérée comme une explication technico-juridique de la législation sur les pensions complémentaires. Afin de favoriser la lisibilité et l’accessibilité de sujets relativement complexes, nous avons choisi de ne pas tenir compte de toutes les nuances et exceptions prévues par la législation. Cela peut avoir pour conséquence que certaines réponses ne sont pas tout à fait complètes ou ne sont pas adaptées à votre situation particulière. 

Si vos connaissances en matière de pensions complémentaires sont plutôt rudimentaires, nous vous conseillons de lire au préalable la partie intitulée « Les pensions complémentaires en bref ». Vous trouverez dans cette partie des explications au sujet d’un certain nombre de notions de base relatives aux pensions complémentaires ainsi qu’au sujet de la façon dont ces pensions complémentaires sont calculées. Dans les autres parties, vous trouverez des questions regroupées autour de certains moments de vie spécifiques. 

Ces Q&A sont encore en cours de développement, ce qui implique que tous les thèmes n’ont pas encore été élaborés. Pour l’instant, seuls les thèmes ci-dessous sont disponibles. Les autres thèmes seront élaborés aussi vite que possible. 

Utilisez le chemin de navigation ci-dessus pour revenir à la liste des questions ou pour passer d’une question à l’autre. 

Si vous avez une question qui n’est pas abordée dans cette rubrique ou si vous avez encore d’autres questions, découvrez ici comment vous pouvez nous contacter.       Si vous souhaitez rechercher la signification d’un mot en particulier, cliquez ici pour consulter notre glossaire explicatif.