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Lors du calcul de la pension complémentaire, il est tenu compte d’un certain nombre d’éléments tels que votre salaire, votre situation familiale, votre âge, etc. Ces éléments peuvent changer avec le temps, par exemple si vous recevez une augmentation de salaire, si vous vous mariez ou décidez de cohabiter, … C’est pourquoi on les appelle des éléments variables.

La date de recalcul est une date fixe de l’année à laquelle sont déterminés les éléments variables qui sont nécessaires en vue de calculer votre pension complémentaire. C’est à cette date qu’on détermine par exemple :

  • quel est votre salaire ;
  • si vous êtes marié ;
  • si vous avez des enfants ;

La date de recalcul est la même chaque année. Cela peut être le 1er janvier, mais il peut également s’agir d’une date plus tardive dans l’année. Cette date figure dans le règlement de pension.

Sur la fiche de pension, les droits de pension complémentaire sont calculés au 1er janvier, mais en tenant compte des éléments variables à la date de recalcul (qui peut être une autre date).

Exemple : la date de recalcul du régime de retraite est le 1er septembre : cela signifie que pour le calcul des droits de pension complémentaire au 1er janvier 2017, les éléments variables sont utilisés tels qu’ils étaient au 1er septembre 2016. Lors du calcul au 1er janvier 2017, il n’est donc pas tenu compte d’éventuelles modifications des éléments variables survenues entre le 1er septembre et le 1er janvier (par exemple augmentation de salaire, mariage, …).

Il est important de vérifier sur la fiche de pension si les éléments variables sont corrects. Ceux-ci sont en effet utilisés pour le calcul de votre pension complémentaire.

Tant qu'un affilié est en service, il reçoit une fois par an de la part de l'organisme de pension ou de l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) une fiche de pension comprenant un aperçu de l'état de la pension complémentaire qu'il a constituée.

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La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

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Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.

Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.

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