Consommateurs

Les éléments variables sont les données personnelles dont il est tenu compte pour le calcul de votre pension complémentaire, comme par exemple votre salaire, votre âge, votre nombre d’années de service, votre état civil, la pension légale estimée, etc.

Ces éléments peuvent changer avec le temps, par exemple si vous recevez une augmentation de salaire, si vous vous mariez ou décidez de cohabiter, … C’est pourquoi on parle d’éléments variables.

Il est important de vérifier sur la fiche de pension si les éléments variables sont corrects. En effet, ceux-ci sont utilisés pour le calcul de votre pension complémentaire.

Tant qu'un affilié est en service, il reçoit une fois par an de la part de l'organisme de pension ou de l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) une fiche de pension comprenant un aperçu de l'état de la pension complémentaire qu'il a constituée.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

La pension complémentaire est une pension qui est constituée par un employeur (ou un secteur professionnel) pour ses travailleurs. La pension complémentaire est payée en complément à la pension légale et peut prendre la forme d'un capital unique ou d'une rente périodique (mensuelle, annuelle, ...).

Les pensions complémentaires sont également appelées le « deuxième pilier de pension ».

Travailleurs salariés : Plus d'informations