search_api_autocomplete

Les intermédiaires en services bancaires et en services d'investissement

Les intermédiaires en services bancaires et en services d'investissement exercent l’activité d’intermédiation en services bancaires et en services d'investissement, soit en qualité d’agent, soit en qualité de courtier.

  • Un agent en services bancaires et en services d'investissement est un intermédiaire qui agit au nom et pour le compte d’un seul établissement de crédit ou d'une seule entreprise d'investissement.
  • Un courtier en services bancaires et en services d'investissement est un intermédiaire qui ne se trouve pas dans une situation de lien durable avec un ou plusieurs établissements de crédit ou entreprises d'investissement. 

Cette activité d'intermédiation consiste par exemple à recevoir des dépôts d'argent au nom et pour le compte d'établissements de crédit ou de prester des services d'investissement au nom et pour le compte d'entreprises d'investissement.

L'exercice d'une activité d’intermédiation en services bancaires et en services d'investissement est soumis à l'obtention d'une inscription auprès de la FSMA.

Pour un récapitulatif des principaux services financiers que les prestataires de services financiers belges sont autorisés à fournir au public en Belgique, veuillez consulter le tableau suivant