Actualités et Mises en garde

Règlement transactionnel - William Dierickx

Communiqué de presse
News article
22/03/2018

Le règlement transactionnel prévoit le paiement d’un montant de 55 000 euros et une publication nominative sur le site web de l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) pendant une période de six mois.

Monsieur William Dierickx est membre du Comité Exécutif de Resilux NV, une société dont les actions sont admises à la négociation sur Euronext Brussels. Monsieur Dierickx a réalisé différentes transactions d’achat portant sur des actions de Resilux NV, pour un montant total de 127 858 euros, au cours d’une période de cinq mois précédant la publication le 3 février 2017 d’un communiqué de presse dans lequel Resilux NV annonçait que Bain Capital envisageait de lancer une offre publique d’acquisition sur les actions et warrants de Resilux NV. Bain Capital a finalement renoncé à l’acquisition, ce qui implique que Monsieur Dierickx n’a pas réalisé l’avantage patrimonial potentiel de 28 415 euros lié aux transactions.

Selon la FSMA, les transactions d’achat en question constituent une infraction à l’interdiction de délit d’initié. Monsieur Dierickx figurait en effet sur la liste d’initiés relative à cette offre d’acquisition potentielle, qui avait été établie par Resilux NV.

En outre, la FSMA constate que Monsieur Dierickx n’a jamais informé la FSMA d’aucune transaction portant sur des actions de Resilux NV, ce qui constitue une infraction à l’obligation de notification qui incombe aux dirigeants d’entreprises cotées.

Dans le cadre de sa politique de sanctions administratives, la FSMA peut accepter un règlement transactionnel si l’intéressé a collaboré à l’instruction.

Le texte intégral du règlement transactionnel est consultable sur le site web de la FSMA.