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Offres de gestion de patrimoine frauduleuses : Soyez vigilant !

Mise en garde
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Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu de nouvelles plaintes de consommateurs ayant été approchés par des sociétés leur proposant des offres de gestion de patrimoine et/ou d’épargne, le plus souvent avec rendement garanti. La FSMA met à nouveau les consommateurs en garde car derrière ces offres alléchantes, se cachent souvent des escrocs qui ne disposent pas des autorisations requises et qui ont pour seul but de dérober votre épargne.

Le principe reste toujours le même : les victimes sont contactées par téléphone, sans démarche préalable de leur part ou après avoir laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact en ligne. On leur propose de gérer leur patrimoine, en leur faisant miroiter des intérêts plus hauts que ceux du marché et, le plus souvent, en leur garantissant leur capital. Le résultat est toutefois toujours le même : au final, les victimes ne récupèrent jamais les fonds versés (ou du moins, jamais la totalité de ceux-ci).

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a reçu des signalements au sujet d’UCM Limited (www.ucm-limited.com).

Comment débute l’arnaque ?

Les escrocs peuvent vous atteindre de différentes façons.

  • Vous pouvez être approché après avoir marqué de l’intérêt pour une publicité vantant des intérêts élevés parue sur les réseaux sociaux ou d’autres sites internet. Dans les jours qui suivent, vous recevrez alors l’appel d’un démarcheur téléphonique qui vous proposera ses offres de placement.
  • Vous pouvez également être contacté par téléphone sans aucune initiative préalable de votre part. Cette technique du « cold calling » est très utilisée dans le cadre des fraudes à l’investissement.

Vous serez ensuite invité à consulter le site web de leur « société » et à y ouvrir un compte personnel. Parfois, une proposition de contrat vous est également faite. Les contacts se poursuivront ensuite par e-mail et par téléphone.

Attention, ne vous fiez-pas au caractère « professionnel » du site web auquel il vous est renvoyé ; les escrocs font évidemment tout pour paraître le plus sérieux possible.

Que vous propose-t-on ?

Les offres de placement qui peuvent vous être faites sont variées. Il ressort toutefois des témoignages des consommateurs que ceux-ci se voient fréquemment proposer des contrats de gestion de patrimoine. En bref, vous leur confiez votre argent et ils le gèrent pour vous, en vous faisant miroiter des rendements élevés, voire même garantis.

Dans d’autres cas, les consommateurs ont été invités à ouvrir un compte (d’épargne), avec à la clé, à nouveau, des rendements élevés, voire garantis.

Des produits d’investissement alternatifs (terres rares, or, métaux précieux, …) sont parfois également proposés. La FSMA a déjà averti contre ce type d’offres. Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter la mise en garde du 8 mai 2017.

Le refrain est toujours le même : on vous attire avec de promesses de rendements bien meilleurs que ceux offerts par les comptes d’épargne classiques.

Comment éviter le piège ?

Afin d’éviter de telles arnaques, la FSMA vous invite à la plus grande prudence et vous conseille de rester attentif à tout indice de fraude à l’investissement. Elle formule ainsi quelques recommandations :

  • Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !
  • Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous approche (identité sociale, pays d’établissement, etc.). Si une société n’est pas clairement identifiable, aucune confiance ne peut lui être accordée.
  • Soyez méfiants à l’égard des sociétés qui prétendent disposer d’agréments auprès d’autorités de contrôle et vous renvoient à de tels agréments. Cette technique est très fréquente. Il s’agit toutefois bien souvent d’usurpations d’identité. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous renvoyons à la mise en garde de la FSMA du 28 janvier 2019. En cas de doute, n’hésitez pas à faire confirmer par la FSMA l’information qui vous est transmise.
  • Renseignez-vous au sujet de la date de création du site web de la société ; si le site web de la société n’existe pas depuis longtemps, cela constitue un indice complémentaire de fraude à l’investissement.
  • Méfiez-vous des demandes de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence.

En tout état de cause, si votre personne de contact se montre particulièrement insistante, cela constitue un indice supplémentaire de fraude.

Vous êtes victime d’une telle société, que faire ?

Si vous pensez être victime d’une arnaque, veillez à ne plus verser aucune somme supplémentaire à votre interlocuteur. Attention, cela vaut aussi et surtout si un remboursement vous est promis en échange d’un dernier versement, car il s’agit d’une technique fréquemment utilisée par les escrocs afin de tenter d’obtenir un dernier versement.

Contactez également immédiatement votre police locale  afin de porter plainte et signalez l’arnaque à la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.

La FSMA insiste sur l’importance de porter plainte rapidement et de bien documenter votre plainte (société concernée, comptes bancaires où vous avez envoyé l’argent, etc.).

Plus que jamais, la prudence est donc de mise.

Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.