Consommateurs

Il s’agit d’une estimation du montant que vous recevrez au moment de votre mise à la retraite si vous continuez à travailler dans l’entreprise (ou le secteur professionnel) jusqu’à l’âge de la retraite et que vous continuez jusqu’à ce moment-là à constituer des droits de pension. C’est donc une projection dans l’avenir qui est réalisée.

Dans le cadre du calcul de la prestation estimée :

  • il n’est donc pas uniquement tenu compte des années de carrière que vous avez déjà prestées de façon effective, mais également des années de carrière futures ;
  • on part du principe que vos données personnelles, comme votre salaire ou votre situation familiale, restent inchangées jusqu’à votre retraite. Il n’est donc pas tenu compte d’éventuelles augmentations de salaire auxquelles vous pourriez avoir droit à l’avenir.

En fonction de la façon dont l’engagement de pension est décrit dans le règlement de pension, cette prestation est exprimée sous la forme d’un capital unique ou d’une rente périodique (mensuelle, annuelle, …).

Ce montant vous est communiqué à titre indicatif : c’est une estimation de ce à quoi vous pouvez vous attendre au moment de votre mise à la retraite en cas de carrière complète et cela ne constitue donc pas un droit. Etant donné que cette estimation est basée sur un certain nombre d’hypothèses, le montant que vous recevrez réellement plus tard sera vraisemblablement différent de cette estimation.

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique signifie que le montant total constitué est payé en une fois.

Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente, dans le cadre duquel le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps : une partie est alors payée chaque mois ou chaque année, généralement tant que le bénéficiaire est en vie.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le règlement de pension décrit les règles du plan de pension complémentaire.

Le règlement de pension peut être demandé à l'organisateur (employeur ou organisateur sectoriel) ou à l'organisme de pension. La fiche de pension annuelle mentionne à qui vous pouvez vous adresser pour ce faire. Depuis le mois d'octobre 2016, les affiliés actifs peuvent également consulter le règlement de pension via le site web www.mypension.be.

Travailleurs salariés : Plus d'informations

Le paiement de la pension complémentaire sous la forme d'une rente signifie que le montant constitué est payé de façon étalée dans le temps. Une partie est versée mensuellement ou annuellement, généralement aussi longtemps que le bénéficiaire est en vie.
Ceci est en opposition au paiement de la pension complémentaire sous la forme d'un capital unique, où le montant total est payé en une fois.

Travailleurs salariés : Plus d'informations