Actualités et Mises en garde

Arian Financial (cloned firm)

Mises en garde
10/09/2015

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de la société Arian Financial (cloned firm), qui fournit des services d’investissement.

La société Arian Financial (cloned firm) ne dispose pas en Belgique d’un agrément en qualité d’entreprise d’investissement. Elle n’est donc pas autorisée à fournir des services d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge.

En outre, selon les informations dont la FSMA dispose, il pourrait s’agir d’une fraude dite « boiler room ». Vous trouverez davantage d’information sur ce type de fraude dans le communiqué de presse publié par la FSMA le 10 septembre 2015.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite aux offres de services financiers émanant de la société Arian Financial (cloned firm) et d’effectuer tout versement sur un compte communiqué par cette société.

Cette société utilise un numéro de téléphone belge (02/808.59.68). La personne de contact est un prétendu Monsieur Regis Weber (regis.weber@arian-financial.com).

La société Arian Financial (cloned firm) usurpe l’identité de la société Arian Financial LLP, une société établie à Londres (12 Appold St, London, United Kingdom, EC2A 2AW), agréée au Royaume-Uni (numéro d’agrément : 415230), qui a fait part de son intention de fournir des services d’investissement en Belgique sous le régime de la libre prestation de services. Les deux sociétés n’ont toutefois aucun lien entre elles ; elles disposent d’ailleurs de données de contact distinctes. La pratique précitée est typique des fraudes de type « cloned firms » : des personnes usurpent l’identité de personnes ou sociétés existant réellement (un avocat, une société agréée,…), afin de se donner une apparence de crédibilité, voire de légitimité et ainsi convaincre les investisseurs.

Voulez-vous, de manière plus générale, vérifier si les opérations qui vous sont proposées sont conformes à la réglementation financière ? Utilisez alors le moteur de recherche sur le site de la FSMA. Vous pouvez également contacter directement la FSMA (e-mail : info@fsma.be).