Actualités et Mises en garde

Bitcoin-Evolution/Bitcoin-Revolution

Mises en garde
01/04/2020

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de Bitcoin-Evolution et de Bitcoin-Revolution, des entités qui approchent les consommateurs sans respecter la législation financière belge.

Bitcoin-Evolution et Bitcoin-Revolution ne sont pas autorisées à fournir des services bancaires et/ou d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge.

Ces entités approchent les consommateurs belges via des publications sur les réseaux sociaux et des faux articles de presse relayant de prétendues « déclarations » et/ou « interview » de personnalités publiques vantant à leur insu certains investissements financiers. Ces publications et faux articles de presse circulent sur internet principalement via de faux sites d’information ainsi que sur Facebook via des publicités sponsorisées. L’objectif de cette pratique est de rendre crédibles des propositions d’investissement en utilisant à leur insu l’image de personnalités connues dans le monde des affaires, du sport ou des médias.

Les victimes de cette fraude ont souvent été contactés par téléphone après avoir laissé leurs données de contacts et/ou après avoir cliqué sur une publicité sur les réseaux sociaux ou sur un « faux » article de presse.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite aux offres de services financiers émanant de Bitcoin-Evolution et de Bitcoin-Revolution et d’effectuer tout versement sur un compte communiqué par ces entités.

La FSMA rappelle également que dans la grande majorité de cas, les personnes qui investissent auprès de sociétés ne disposant pas des agréments requis ne récupèrent jamais les sommes investies. Il s’agit alors d’une fraude à l’investissement.

Bitcoin-Revolution a par ailleurs déjà fait l’objet d’une mise en garde de l’autorité de contrôle de Malte (MFSA).

Bitcoin-Evolution et Bitcoin-Revolution présentent en outre des liens avec plusieurs plateformes frauduleuses de trading en ligne contre lesquelles la FSMA a également mis en garde à savoir :

  • CFreserve
  • Global-Markets
  • MasonFord
  • FlixGM
  • CryptoSFS
  • MGCLogic
  • VIPwayzone
  • Key-Markets
  • Hope-Area
  • Investingcapital

Voulez-vous, de manière plus générale, vérifier si les opérations qui vous sont proposées sont conformes à la réglementation financière ? Utilisez alors la fonction de recherche sur le site de la FSMA. Vous pouvez également contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.