Actualités et Mises en garde

CapitalCourtage, Eich Invest Ltd, 10 Spheres Media Ltd et First Consulting SCS

Mises en garde
18/04/2016

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de CapitalCourtage, une société qui propose des instruments de placement très risqués en Belgique sans respecter la législation financière belge.

CapitalCourtage ne dispose pas en Belgique d’un agrément en qualité d’entreprise d’investissement ou d’établissement de crédit. Elle n’est donc pas autorisée à fournir des services bancaires et/ou d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge.

En outre, certains instruments de placement proposés par cette société, à savoir les options binaires, sont de type spéculatif et comportent des risques importants, l’investisseur courant dans ce cadre le risque de perdre la totalité de l’argent investi. La FSMA a d’ailleurs publié en mai 2014 une mise en garde au sujet des risques liés aux options binaires.

Enfin, CapitalCourtage n’a pas publié de prospectus approuvé par la FSMA, comme le requiert toute offre publique d’instruments de placement effectuée sur le territoire belge.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite aux offres de services financiers ou aux offres publiques d’instruments de placement émanant de CapitalCourtage et d’effectuer tout versement sur un compte communiqué par cette société.

CapitalCourtage prétend être établie 2nd Floor, 47 Devonshire Square, London, EC4M 4AB. Elle utilise le site web www.capitalcourtage.com, les numéros de téléphone +4420 3769 1980 et +33 9 75 18 98 57 et les adresses e-mail support@capitalcourtage.com et guy.stuart@capitalcourtage.com. Elle fait par ailleurs usage d’un compte bancaire belge prétendument ouvert au nom de la société First Consulting SCS.

D’après son site internet, CapitalCourtage semble être en lien avec la société Eich Invest Ltd (Suite 368, 2 Lansdowne Row, London, W1J6HL, Royaume-Uni), ainsi qu’avec la société 10 Spheres Media Ltd (Suite 106, Premier Building, Victoria, Mahé, Seychelles). Tout comme CapitalCourtage, ces sociétés ne disposent pas des agréments nécessaires pour proposer des services d'investissement en Belgique ou à partir de la Belgique et ne disposent pas d’un prospectus approuvé par la FSMA.

La FSMA conseille de se montrer vigilant à l’égard de pareilles sociétés proposant des options binaires ou d’autres instruments de placement risqués. Vérifiez toujours si la société qui vous propose des services financiers dispose de l’agrément requis. Pour plus de recommandations, la FSMA renvoie également à la mise en garde générale publiée le 18 avril 2016 sur son site web.

Voulez-vous, de manière plus générale, vérifier si les opérations qui vous sont proposées sont conformes à la réglementation financière ? Utilisez alors le moteur de recherche sur le site de la FSMA. Vous pouvez également contacter directement la FSMA (e?mail : info@fsma.be).