Actualités et Mises en garde

COVID-19 - Fraudes à l’investissement : plus que jamais, la prudence est de mise !

Mises en garde
27/03/2020

Les fraudeurs n’hésitent pas à exploiter l’actualité du COVID-19. Méfiez-vous, car pour ces escrocs, le climat actuel est particulièrement propice pour faire de nouvelles victimes.

Avec le confinement, les consommateurs sont plus exposés que jamais au démarchage des acteurs frauduleux (e-mails, publicités sur internet et sur les réseaux sociaux, coups de téléphone non-sollicités,…) dont la spécialité est de faire des promesses trop belles pour être vraies.

Avec les effets du coronavirus sur les marchés financiers, les investissements « miracles » que les fraudeurs présentent comme une alternative aux placements « classiques » pourraient séduire de nombreux candidats-investisseurs.

Au cours des derniers mois, la FSMA a déjà publié de nombreuses mises en gardes contre de faux investissements dans les grands crus de vins et de whisky, dans les cryptomonnaies, dans le domaine de l’énergie, des investissements immobiliers (notamment dans des emplacements de parking),… Ces placements très divers sont tous vendus comme des prétendues « valeurs-refuge ».

Derrière ces offres frauduleuses se cache bien souvent le même mécanisme : après avoir été mis en confiance par un discours rodé, des interlocuteurs sûrs d’eux et une plateforme en ligne à l’aspect très professionnel, le consommateur qui a investi se retrouve dans l’impossibilité de récupérer son investissement (ni bien sûr ses prétendus gains), et la communication avec les escrocs est soudainement coupée.

Il est également possible que des escrocs vous contactent pour vous proposer des faux placements dans le secteur de la santé et des recherches sur le COVID-19, voire également des faux crédits dans le contexte de cette crise.