search_api_autocomplete

Finazona / Prêteur Ortiz

Mise en garde

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités frauduleuses de la société Finazona / Prêteur Ortiz  qui propose des crédits aux consommateurs de manière irrégulière.

Finazona n’est ni agréée comme prêteur ni enregistrée comme intermédiaire de crédit en Belgique. Finazona n’est donc pas autorisée à proposer des crédits en Belgique.

Selon les informations dont la FSMA dispose, les crédits proposés par Finazona / Prêteur Ortiz  seraient purement frauduleux. La société procède de la manière suivante : lorsque des consommateurs souhaitent donner suite à une proposition de crédit, il leur est demandé de verser certaines sommes pour couvrir toutes sortes de frais liés au crédit (de prétendus frais de dossier ou administratifs). Bien qu’il ait effectué le paiement, le consommateur ne reçoit aucun crédit et il lui est quasiment impossible de récupérer les montants versés. Pour de plus amples informations sur ce type de fraude au crédit à la consommation, nous vous proposons de consulter la mise en garde générale publiée le 6 février 2019 par la FSMA.

Finazona fait usage du site web www.finazona.com. Ce site n’est néanmoins plus actif. La société est maintenant active sous le nom de Prêteur Ortiz et fait usage du site web www.preteur-ortiz.com. 

La FSMA déconseille dès lors très fortement de donner suite aux propositions de crédit émanant de la société Finazona / Prêteur Ortiz et d’effectuer un quelconque paiement en sa faveur.

Voulez-vous, de manière plus générale, vérifier si les opérations qui vous sont proposées sont conformes à la réglementation financière ? Utilisez alors le moteur de recherche du site de la FSMA. Vous pouvez également contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.