Actualités et Mises en garde

First Property (anciennement https://firstproperty.eu) – cloned firm

Mises en garde
09/07/2020

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités de First Property, qui propose des services bancaires et/ou d’investissement sans respecter la législation financière belge.

La « société » First Property n’est pas autorisée à fournir de tels services en Belgique ou à partir du territoire belge.

Elle a usurpé l’identité de l’entreprise d’investissement autorisée First Property Asset Management Ltd qui est enregistrée auprès de l’autorité de contrôle du Royaume-Uni (FCA).

La FSMA souligne qu’il n’existe aucun lien entre ces deux entreprises. L’usurpation d’identité est caractéristique des fraudes de type « cloned firms » : des escrocs empruntent l’identité de personnes ou de sociétés bien réelles (un avocat, une société agréée, etc.) pour gagner une crédibilité, voire une légitimité, leur permettant de séduire les investisseurs.

En outre, la FSMA possède des indications que l'offre d’investissement de First Property est une arnaque. En effet, la promesse d’une rentabilité de plus de 10,92 % annuelle faite par cette « société » est tout simplement illusoire et constitue un indice de fraude.

First Property fait également usage d’un compte bancaire néerlandais prétendument ouvert au nom de Golden Wings BV.

Pour ces motifs, la FSMA déconseille fortement de donner suite aux offres de services financiers émanant de ce site web et d’effectuer tout versement sur un compte communiqué dans ce cadre.

Plus que jamais, la prudence est de mise.

Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.