La Semaine de l'Argent a lieu du 18 au 24 mars ! Plus de 125 000 élèves y participent. Découvrez ici toutes les activités !

search_api_autocomplete
Accueil

Fraude aux cryptomonnaies : la FSMA met à jour sa liste de sites web suspects

Mise en garde
Monnaies virtuelles : le symbole du Bitcoin sur fond vert avec des chiffres

Au cours de ces dernières semaines, la FSMA a continué de recevoir de nouvelles plaintes de consommateurs ayant donné suite à des offres frauduleuses d’investissement dans les cryptomonnaies. Les arnaques aux cryptomonnaies continuent donc de faire des victimes en Belgique. La FSMA met dès lors à nouveau le public en garde ; elle met également à jour sa liste des plateformes de trading de cryptomonnaies à l’égard desquelles elle a pu constater des indices de fraude. Cette liste reprend à présent un total de 141 sites web.

Le principe reste toujours le même : on vous propose un investissement basé sur les cryptomonnaies, en mettant en avant son caractère sûr, simple et très lucratif. On vous met en confiance en vous assurant que vous n’avez pas besoin d’être un expert en cryptomonnaies pour investir et que des ‘spécialistes’ vont gérer eux-mêmes vos investissements. On vous affirme que vos fonds peuvent être retirés à tout moment ou qu’ils sont garantis. Au final, le résultat est toujours le même : les victimes se retrouvent dans l’impossibilité de récupérer leur argent !

Les sites web récemment identifiés par la FSMA sont les suivants :

  • www.man-investments.com
  • www.mgclogic.com
  • www.mycoin-banking.com

Attention : la liste des plateformes de trading de cryptomonnaies de la FSMA se base uniquement sur les constats qu’elle a pu effectuer, notamment suite aux signalements de consommateurs. Elle ne reprend donc pas tous les acteurs potentiellement irrégulièrement actifs dans ce secteur. En cas de doute, n’hésitez pas à directement prendre contact via le formulaire de contact sur le site web de la FSMA.

Pour plus d’informations, la FSMA invite en outre les candidats-investisseurs à consulter ses mises en garde des 22 février 2018 et 26 octobre 2018.