Actualités et Mises en garde

La FSMA met le public en garde contre le site web www.molineaux-investment.com

Mises en garde
05/06/2019

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités du site web www.molineaux-investment.com, qui propose des investissements sans respecter la législation financière belge.

Les personnes se cachant derrière le site web www.molineaux-investment.com ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge.

En outre, l’offre faite au travers de ce site web présente de nombreux indices d’escroquerie et semble s’inscrire dans la lignée des offres d’épargne ou de gestion de patrimoine frauduleuses telles que dénoncées dans la mise en garde publiée par la FSMA le 1er mars 2019.

Enfin, le site usurpe le nom de l’entreprise d’investissement Molineaux Investment Services LLP.

Pour ces motifs, la FSMA déconseille fortement de donner suite aux offres de services financiers émanant de ce site web et d’effectuer tout versement sur un compte communiqué dans ce cadre.

D’une manière générale, la FSMA rappelle que les cas de fraude à l’investissement ne cessent d’augmenter et invite donc les consommateurs à la plus grande prudence. Elle formule quelques recommandations :

  • Méfiez-vous des (promesses de) gains hors de toute proportion. Lorsqu’un rendement vous semble trop beau pour être vrai, celui-ci est bien souvent irréel !
  • Vérifiez toujours l’identité de la société qui vous approche (identité sociale, pays d’établissement, etc.). Si une société n’est pas clairement identifiable, aucune confiance ne peut lui être accordée. Attention : méfiez-vous des « cloned firms » : des sociétés qui se font passer pour d’autres sociétés, régulières, alors qu’elles n’ont aucun lien avec celles-ci. Pour plus d’information à ce sujet, voy. la mise en garde publiée par la FSMA le 28 janvier 2019.
  • Renseignez-vous au sujet de la date de création du site web de la société ; si le site web de la société n’existe pas depuis longtemps, cela pourrait constituer un indice complémentaire de fraude à l’investissement.
  • Méfiez-vous si l’on vous demande de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence. Méfiez-vous également si l’on vous demande de verser de l’argent vers des comptes dont le bénéficiaire ne correspond pas à votre interlocuteur.
  • Ne vous fiez-pas au caractère « professionnel » du site web vers lequel vous êtes renvoyé ; les escrocs font évidemment tout pour paraître le plus sérieux possible.

***

Plus que jamais, la prudence est donc de mise. Si vous avez le moindre doute au sujet du caractère régulier d’une offre de services financiers, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs. N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA de toute société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.