Actualités et Mises en garde

Mise en garde contre des nouvelles plateformes de cryptomonnaies

Mises en garde
04/09/2018

Malgré ses précédentes mises en garde, la FSMA continue de recevoir de nouvelles plaintes de consommateurs ayant donné suite à des offres frauduleuses d’investissement dans les cryptomonnaies. La FSMA met donc à nouveau le public en garde contre ces arnaques ; elle met également à jour sa liste des plateformes de trading de cryptomonnaies à l’égard desquelles elle a pu constater des indices de fraude.

Les cryptomonnaies connaissent un engouement sans précédent ces derniers temps. Les escrocs le savent. Ils vous séduisent sur internet avec de gros gains et de fausses cryptomonnaies. Ensuite, ils disparaissent avec votre argent. Tout simplement.

Depuis sa dernière mise en garde, la FSMA continue de recevoir de nombreuses plaintes de consommateurs ; les arnaques aux cryptomonnaies continuent donc de faire toujours plus de victimes. La FSMA réitère dès lors sa mise en garde au sujet de ces arnaques.

La FSMA met également à jour sa liste des plateformes de trading de cryptomonnaies au sujet desquelles elle a reçu des questions/plaintes de consommateurs et a constaté des indices de fraude. Voici la liste des sites web récemment identifiés :

www.1st-cryptobank.com
www.bitc-international.com
www.boursebitcoin.com
www.ccg-investment.com
www.crownmanagers.com
www.crypto.bnd-group.com
www.crypto-access.com
www.cryptofrancecapital.com
www.cryptorama-bank.com
www.cryptos-marketplace.com
www.cryptowallet24.com
www.e-cryptoney.com
www.ecrypto-international.com
www.emarketstrade.com
www.executivecrypto.com
www.fair-oakscrypto.com
www.fast-coin.eu
www.globalmarkets-group.com
www.ldc-crypto.com
www.lgsinvestpartners.com
www.london-exchange.com
www.minedecrypto.com
www.mondial-investissement.com
www.placementcrypto.com
www.primecryptobank.com
www.truetrade-capital.com
www.vechain-wallet.com
www.wallet-coins.com

Attention : la liste des plateformes de trading de cryptomonnaies de la FSMA se base uniquement sur les constats qu’elle a pu effectuer, notamment suite aux signalements de consommateurs. Elle ne reprend donc pas tous les acteurs potentiellement irrégulièrement actifs dans ce secteur. En cas de doute, n’hésitez pas à directement prendre contact via le formulaire de contact électronique sur le site web de la FSMA.

Pour plus d’informations, la FSMA invite en outre les candidats-investisseurs à consulter sa mise en garde du 22 février 2018, à laquelle est joint un témoignage circonstancié et particulièrement parlant livré par une victime. Elle renvoie également à la campagne de sensibilisation organisée par le SPF Economie, en collaboration avec la FSMA et Wikifin : www.tropbeaupouretrevrai.be.