Actualités et Mises en garde

Mise en garde contre une tentative d’escroquerie

Mises en garde
27/12/2017

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre une escroquerie exploitant le nom et le logo d’autorités de contrôle du secteur financier, dont ceux de la FSMA.

La FSMA s’est aperçue que le nom et le logo de différentes autorités de contrôle du secteur financier étaient utilisés dans le cadre d’offres frauduleuses de services et de produits financiers. Le nom et le logo de la FSMA sont également empruntés.

Les consommateurs sont par exemple contactés par courriel ou par téléphone par des gens prétendant faire partie du personnel de la FSMA et pouvoir aider les victimes de fraudes passées à récupérer l’argent qu’elles ont perdu. Ces personnes sont alors invitées à remplir des documents sur lesquels figure le logo de la FSMA. Dans un autre scénario, les consommateurs reçoivent des contrats soi‑disant conclus avec la FSMA.

Quoi qu’il en soit, l’on a ici affaire à des escrocs qui usurpent une identité pour tenter d’extorquer de l’argent et/ou des renseignements à leurs victimes. Ces dossiers ont donc été transmis aux autorités judiciaires.

La FSMA conseille aux consommateurs de faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils sont contactés sans l’avoir demandé et de ne pas donner suite à des demandes de transfert d’argent en rétribution de services et/ou de produits financiers prétendument offerts par la FSMA. La FSMA n’est pas une institution financière et elle n’offre pas de services ni de produits financiers aux consommateurs. La FSMA souligne enfin qu’elle ne demande jamais aux consommateurs de lui transmettre leurs données financières ou de payer pour certains services. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA via son formulaire de contact pour les consommateurs.