Actualités et Mises en garde

Service Qualité des Plateformes Boursières (SQPB)

Mises en garde
18/04/2016

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités du Service Qualité des Plateformes Boursières (SQPB), un organisme qui propose des services d’assistance au recouvrement d’investissements.  

Le Service Qualité des Plateformes Boursières (SQPB) s’adresse à des personnes ayant précédemment été victimes de fraudes à l’investissement, en prétendant être en mesure de les aider à récupérer les sommes investies par le passé auprès de sociétés irrégulières.

Cette pratique est typique des fraudes de type « recovery room », une fraude au sujet de laquelle la FSMA a publié une mise en garde le 16 mars 2015. Dans ce cadre, la pratique montre que les sommes réclamées ne permettent jamais de récupérer les montants investis, et les sommes versées à cette fin le sont donc à fonds perdus.

La FSMA déconseille dès lors fortement de donner suite aux offres de services émanant du Service Qualité des Plateformes Boursières (SQPB) et d’effectuer tout versement sur un compte communiqué par cet organisme.

Le Service Qualité des Plateformes Boursières (SQPB) prétend être établi au Royaume-Uni (Business Center Office, 8-10 Station Road, N22 7TR, River Park Housse, Alexandra House/Eurotech Building, London). Son logo renvoie en outre, de façon trompeuse, à la CySEC, l’AMF et la FSA.

Les adresses e-mails utilisées sont notamment les suivantes : jeanmarc.humbert@sqpb.com ; jeanmarc.humbert@qualityservice.com et mickael.g@qualityservice.com.

La FSMA conseille de se montrer vigilant à l’égard de pareilles sociétés proposant des services de recouvrement. En cas de doute quant à une proposition qui vous serait faite, n’hésitez pas à contacter directement la FSMA (e-mail : info@fsma.be).