search_api_autocomplete

Sotafin

Mise en garde
Offres frauduleuses : un homme d'affaires montre une poche de pantalon vide

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) met le public en garde contre les activités frauduleuses de la société Sotafin qui propose des crédits aux consommateurs de manière irrégulière.

Sotafin n’est ni agréée comme prêteur ni inscrite comme intermédiaire de crédit en Belgique. Sotafin n’est donc pas autorisée à proposer des crédits en Belgique.

Selon les informations dont la FSMA dispose, les crédits proposés par Sotafin seraient purement frauduleux. La société procède de la manière suivante : lorsque des consommateurs souhaitent donner suite à une proposition de crédit, il leur est demandé de verser certaines sommes pour couvrir toutes sortes de frais liés au crédit (de prétendus frais de dossier ou une prime d’assurance). Bien qu’il ait effectué le paiement, le consommateur ne reçoit aucun crédit et il lui est quasiment impossible de récupérer les montants versés. Pour de plus amples informations sur ce type de fraude au crédit à la consommation, nous vous proposons de consulter la mise en garde générale publiée le 4 novembre 2020 par la FSMA.

La FSMA déconseille dès lors très fortement de donner suite aux propositions de crédit émanant de la société Sotafin et d’effectuer un quelconque paiement en sa faveur.

Sotafin fait usage des sites web www.sotafin.online et www.sotafin.be, et de l’adresse e-mail contact@sotafin.be.

Voulez-vous, de manière plus générale, vérifier si les opérations qui vous sont proposées sont conformes à la réglementation financière ? Utilisez alors la fonction de recherche sur le site de la FSMA. Vous pouvez également contacter directement la FSMA via le formulaire de contact pour les consommateurs.