search_api_autocomplete

f. Notice technique concernant le calculateur de coûts – disclaimer

  • Le calculateur de coûts fournit un calcul théorique de l’impact des coûts sur le résultat (rendement, capital de pension). Le rendement réel annuel ou total et le capital de pension réel peut, dans votre situation personnelle, s’écarter fortement de ce calcul de simulation. 
  • Le calculateur de coûts tient compte des principaux coûts qui ont une incidence sur la prestation de pension, à savoir les coûts d’entrée (prélevés sur les contributions) et les coûts récurrents (retenus sur la réserve d’épargne). Outre ces coûts , vous devez également tenir compte des coûts liés à un événement spécifique (« coûts occasionnels »). Il est ainsi possible, par exemple, qu’une demande de transfert de la réserve vers un autre organisme s’accompagne également de coûts. Le calculateur de coûts ne tient pas compte de l’impact de ces coûts occasionnels. 
  • Lors des simulations, le calculateur de coûts part de l’hypothèse qu’en cas de décès, les réserves déjà constituées seront versées aux proches (c’est ce que l’on appelle dans le jargon un « capital différé avec remboursement des réserves », en abrégé CDARR). 
  • Le calculateur de coûts ne tient pas compte du traitement fiscal des produits de pension, en ce compris l’incidence des éventuelles taxes sur la prime. L’impact de la fiscalité peut par ailleurs varier en fonction des circonstances propres à votre situation. Il est également supposé qu’aucune prime n’a été prélevée pour une éventuelle assurance décès ou incapacité de travail. 
  • Le calculateur de coûts ne tient pas compte de l’impact de l’inflation. L’inflation est un facteur que les épargnants doivent également prendre en considération : le pourcentage d’inflation doit venir en déduction du pourcentage d’intérêt de votre épargne ou investissement pour connaître le rendement effectif. L’argent épargné perd en effet de sa valeur avec le temps. 
    Plus d’information : Quel est l’impact de l’inflation sur votre épargne ?