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La FSMA lance un programme de collaboration avec le secteur académique

Communiqué de presse

Soucieuse de renforcer ses liens avec le monde académique, la FSMA lance en 2024 un programme de collaboration avec le secteur académique, en vue de la création d’un centre de documentation dédié à ses compétences en matière de réglementation et de supervision financières. Ce faisant, la FSMA souhaite permettre à des chercheurs de travailler sur des bases de données à disposition des superviseurs et ainsi de traiter de sujets importants pour l’agenda des superviseurs du secteur financier, et espère de son côté être directement au courant des derniers développements dans les domaines de recherche qui touchent à ses compétences.

Pour ce premier appel, les chercheurs sélectionnés – doctorants et post-doctorants – auront accès à la base de données MiFIR, qui aura été rendue anonyme dans le respect des règles en matière de protection des données. Un maximum de deux chercheurs seront sélectionnés par un jury interne à la FSMA, qui, outre la qualité des candidats, prendra en compte la pertinence de la question de recherche au regard des compétences de la FSMA. Les chercheurs intéressés sont priés de manifester leur intérêt pour le 15 mars au plus tard. Pour sa part, la FSMA organisera une séance d'information au cours de laquelle de plus amples informations sur les données mises à disposition seront fournies. Cette session permettra aux chercheurs intéressés d’adapter leur projet aux différentes possibilités et limites des données.

Les chercheurs sélectionnés signeront un contrat avec la FSMA, laquelle s’engagera également envers l’université dans laquelle le chercheur suit un programme de doctorat ou travaille comme chercheur postdoctoral. Ce contrat n’implique aucune forme de rémunération de la part de la FSMA, qui mettra à disposition les outils nécessaires à la réalisation de la recherche (ordinateur, accès à la base de données et aux infrastructures de la FSMA…).

La convention portera sur une durée initiale de 6 mois, renouvelable pour un maximum d’une période de 6 mois. Les chercheurs devront présenter l’état d’avancement de leur projet afin de pouvoir évaluer la pertinence d’un renouvellement éventuel. Dans le cas probable où un chercheur doit procéder à des révisions en vue d’une publication de sa recherche, un nouvel accès aux données pourra être organisé en concertation avec le candidat après expiration du contrat. Il est par ailleurs attendu que les chercheurs soient présents à la FSMA de manière suffisamment régulière (par exemple 2 fois par mois).

Les candidats à une telle collaboration doivent être engagés dans un processus de thèse de doctorat depuis au moins un an à dater du début du contrat avec la FSMA. Aussi bien les doctorants que les post-doctorants entrent en ligne de considération pour ce programme de recherche. Le dossier de candidature des chercheurs intéressés doit comprendre :

  • Un CV ;
  • Un projet de recherche (maximum 5 pages A4) ;
  • Un engagement par le promoteur (chargé de cours / professeur dans une université belge) à suivre les travaux.

Les projets doivent être soumis pour le vendredi 14 juin 2024. Le résultat du processus de sélection sera signifié aux candidats dans le courant du mois de juillet 2024, pour une entrée en vigueur du contrat de collaboration dans le courant de l’automne 2024.

Calendrier de l’appel à candidature :

  • 15 mars 2024 : date limite pour l’inscription à la session d'information sur les données (par e-mail à adresser à studies@fsma.be)
  • 19 mars 2024 : session d'information en ligne sur la base de données MiFIR
  • 14 juin 2024 : date limite de soumission des candidatures
  • Mi-juillet 2024 : communication de la décision de sélection
  • Septembre-octobre 2024 : début du programme de recherche

La FSMA prendra également contact prochainement avec des représentants du monde académique et des principaux centres de recherche en finance et en droit bancaire et financier. L’objectif est de permettre à des étudiants de deuxième cycle de travailler sur une ou plusieurs des bases de données à sa disposition et ainsi de traiter de sujets d’importance en matière de régulation financière. 

Vous pouvez soumettre les dossiers de candidature à l’adresse studies@fsma.be. C’est également à cette adresse que peuvent être posées les éventuelles questions complémentaires dans le cadre de cet appel à projets.