Collège de supervision des réviseurs d’entreprises

Renforcer sans relâche la qualité d’audit

Accueil

Rapport annuel 2018 du CSR

Communiqué de presse
Collège de supervision des réviseurs d'entreprises : le logo du Collège de supervision des réviseurs d'entreprises

Le Collège de supervision des réviseurs d’entreprises (ci-après, « le Collège ») publie aujourd’hui son Rapport annuel 2018.

Le Collège a été créé par la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises. Ladite loi est entrée en vigueur le 31 décembre 2016.

En 2018, le Collège est entré dans sa deuxième année de fonctionnement. En 2017, il s’était dans une large mesure attaché à mettre en place sa gouvernance et à développer une méthodologie de contrôle. Cela lui a permis de se concentrer en 2018 sur les contrôles de qualité.

Le Collège présente pour la première fois des statistiques dans son rapport annuel. Celles-ci portent sur les caractéristiques de la profession ainsi que sur les contrôles de qualité menés par le Collège auprès de réviseurs d’entreprises et de cabinets de révision exerçant des mandats de commissaire tant au sein d’entités d’intérêt public (EIP) qu’auprès d’autres organisations et entreprises (non-EIP). Le rapport fournit des éclaircissements sur les manquements fréquemment relevés ainsi que sur les mesures prises par le Collège à l’encontre des réviseurs d’entreprises en défaut.  

Comme le précédent, le rapport annuel 2018 met en lumière les activités du Collège. L’on soulignera particulièrement à cet égard les travaux liés au contrôle du respect de la nouvelle réglementation anti‑blanchiment, à laquelle les réviseurs d’entreprises sont assujettis. Le rapport de cette année décrit les efforts déployés par le Collège pour élaborer à cette fin une politique de prévention appropriée fondée sur les risques. La publication énonce par ailleurs les initiatives prises par le Collège vis‑à‑vis des comités d’audit des entités d’intérêt public afin de les sensibiliser à l’importance de renforcer le dialogue avec leur commissaire.

Bénédicte Vessié, Président, explique : « Après deux années de présence sur le terrain, le Collège espère avoir conforté la confiance du secteur dans sa méthodologie et sa politique. Il prône une professionnalisation du métier de réviseur d’entreprises, quelle que soit la taille du cabinet ou celle des organisations ou entités contrôlées. Il considère que cet objectif n’est pas incompatible avec une approche de contrôle proportionné des prestataires. Dans un environnement en perpétuelle mutation, le réviseur d’entreprises sera, grâce à cette professionnalisation accrue, mieux armé pour continuer d’assurer en toute indépendance une mission légale de qualité. »

Le rapport annuel est disponible sur le site internet du Collège.