search_api_autocomplete
Accueil

Évolution du secteur des fonds d’investissement belges en 2023

Communiqué de presse
2023 - Q4: The quarterly overview of Belgian public open-ended investment funds

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) publie la nouvelle édition de son aperçu trimestriel des OPC publics belges à nombre variable de parts, plus communément appelés fonds d’investissement. Cette édition comporte un aperçu global de l’année 2023 et présente les chiffres du quatrième trimestre.

Forte augmentation de l’actif net total malgré un volume limité de souscriptions nettes 

Fin décembre 2023, l’actif net total des OPC (organismes de placement collectif) publics belges atteignait un montant de 203 milliards d’euros, soit près de 19 milliards d’euros de plus qu’un an auparavant. L’année 2023 s’est ainsi clôturée sur une hausse de 10,1 %. L’actif net s’est accru au cours de chaque trimestre, abstraction faite du troisième. Cette progression résulte en grande partie des évolutions observées sur les marchés financiers.

À la fin de l’année 2023, les OPC publics belges comptaient au total 592 compartiments actifs. Ce nombre est en baisse de 4,5 % par rapport à 2022. Cette diminution confirme une tendance déjà observée au cours des années précédentes, qui s’explique en partie par le fait que le nombre de fonds structurés arrivant à échéance est supérieur au nombre de nouveaux fonds structurés mis sur le marché. Les fusions au sein du secteur jouent également un rôle sur ce plan.

Sur l’ensemble de l’année 2023, les souscriptions nettes ont été légèrement positives, avec un total de 421 millions d’euros. Ces souscriptions nettes ont été plus volatiles au premier semestre qu’au second. La volatilité des montants souscrits est principalement due aux réallocations entre différentes classes d’actifs dans les portefeuilles d’investissement des fonds de fonds. Après un premier trimestre marqué par un volume considérable de souscriptions nettes, la situation s’est inversée au fil de l’année, les deuxième et quatrième trimestres ayant enregistré davantage de remboursements que de souscriptions. 

Baisse de popularité des fonds mixtes et regain d’intérêt pour les fonds obligataires et les fonds structurés

Les fonds mixtes et les fonds d’épargne-pension sont très prisés des investisseurs particuliers.

Au premier semestre 2023, les fonds mixtes ont affiché des souscriptions nettes, suivies aux troisième et quatrième trimestres par des remboursements nets. Ceux-ci ont atteint, sur l’ensemble de l’année, un montant total de 432 millions d’euros. Pour la première fois depuis le début de la crise du Covid, les fonds mixtes belges ont enregistré des sorties nettes sur une année complète. La baisse de popularité des fonds mixtes s’est produite dans un environnement caractérisé par des taux d’intérêt plus élevés et l’émission record du bon d’État en septembre 2023. 

Les fonds mixtes restent néanmoins la catégorie la plus importante (41 % de l’actif net total fin 2023). Ils sont suivis par les fonds d’actions (36 %) et les fonds d’épargne-pension (12 %).

Du côté des fonds d’épargne-pension, les souscriptions nettes sont restées positives en 2023, se chiffrant à 407 millions d’euros. 

Toujours en 2023, l’importance des fonds obligataires et des fonds structurés s’est amplifiée, en raison principalement du surplus de souscriptions qu’ils ont enregistrées. L’intérêt pour ces fonds s’est accru dans un environnement où les obligations pouvaient laisser présager des rendements plus attractifs. À la fin de l’année, ces fonds, qui investissent principalement dans des obligations, représentaient respectivement 8 % et 2 % de l’actif net total du secteur.

L’actif net du secteur présente majoritairement des caractéristiques de durabilité

Bon nombre de fonds mettent en avant des caractéristiques de durabilité. À la fin de l’année 2023, les fonds dits « fonds article 8 » et « fonds article 9 » représentaient 73,1 % de l’actif net total du secteur. Un an auparavant, ce pourcentage s’établissait à 72,7 %. Les « fonds article 8 » constituent de loin la plus grande catégorie ; leur part est passée à 71,9 % en 2023. Cette hausse résulte notamment de la reclassification de plusieurs « fonds article 9 » en « fonds article 8 ». Fin 2023, les « fonds article 9 » représentaient 1,2 % de l’actif net total du secteur, contre 6 % à la fin de l’année 2022.

En 2023, les fonds qui n’ont pas pour objectif l’investissement durable et ne promeuvent pas de caractéristiques environnementales ou sociales et les « fonds article 9 » ont enregistré des souscriptions nettes s’élevant respectivement à 1,1 milliard d’euros et à 171 millions d’euros. Des remboursements nets ont eu lieu au sein des « fonds article 8 » (-841 millions d’euros). 

***

L’aperçu trimestriel des OPC publics belges est consultable sur le site web de la FSMA.