Collège de supervision des réviseurs d’entreprises

Renforcer sans relâche la qualité d’audit

Auditors Annual Cartography

Auditors Annual Cartography 2023 – Deadline postposée à titre exceptionnel au 20 mars 2024 inclus

Le 7 octobre 2023, le Collège a averti l'ensemble de la profession des modifications introduites dans la cartographie 2023 afin qu'elle se prépare en temps utile. Ces modifications sont liées à la volonté du Collège de collecter des données pertinentes afin d'affiner continuellement la proportionnalité de ses contrôles.

Comme annoncé, la cartographie a été lancée le 10 janvier 2024 et de nombreux cabinets de révision et réviseurs d’entreprises ont déjà rempli leur déclaration.

Afin d’aider les cabinets de révision et réviseurs d’entreprises qui pourraient rencontrer des difficultés à collecter les nouvelles informations demandées, le Collège a décidé d'octroyer à titre exceptionnel cette année un délai complémentaire d’un mois pour compléter la déclaration en ligne, soit jusqu’au 20 mars 2024 inclus.

Préparez-vous en temps utile au lancement de l’Auditors Annual Cartography 2023  – Plusieurs modifications conséquentes sont introduites dans la cartographie – Deadline 20 février 2024

En vertu de l’article 55 de la loi du 7 décembre 2016 portant organisation de la profession et de la supervision publique des réviseurs d’entreprises, le Collège procède à son exercice annuel de collecte d’informations, intitulé Auditors Annual Cartography. Le Collège utilise ces informations dans le cadre de l’exercice de sa mission de supervision.

Conformément à la Décision 2022/01 du Collège, tous les réviseurs d’entreprises personnes physiques (à l’exception des réviseurs temporairement empêchés) et les cabinets de révision inscrits au registre public doivent compléter l’Auditors Annual Cartography. Ceux qui n’auraient pas reçu une invitation peuvent contacter le Collège en envoyant un e-mail à info@ctr-csr.be.

Comme annoncé dans son plan d’action 2023, le Collège souhaite affiner son approche fondée sur les risques, notamment en mettant davantage l'accent sur la collecte et la qualité des données. Plusieurs modifications conséquentes sont dès lors introduites dans la cartographie 2023.

L’Auditors Annual Cartography relative à la période couvrant les activités du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023 sera accessible à partir du 10 janvier 2024 sur la plateforme sécurisée FiMiS. Les déclarations doivent être remplies pour le 20 février 2024 au plus tard conformément aux instructions reprises dans le Manuel d’utilisation du 25 octobre 2023.

Pour toute question technique concernant l’application en ligne (accès, navigation, validation, etc.), veuillez consulter le FiMiS User Guide for CTRCSR Survey et les FAQ’s publiées sur le internet du Collège. Ceux qui auraient encore des questions peuvent envoyer un e-mail à fimis@fsma.be.