search_api_autocomplete

Mon/ma partenaire est décédé(e); ai-je droit au versement de sa pension complémentaire ?

La plupart des plans de pension ne prévoient pas uniquement le paiement d’une pension complémentaire ; ils prévoient également le paiement d’un certain montant si l’affilié venait à décéder durant sa carrière. C’est ce que l’on appelle une couverture-décès.

Grâce à la couverture-décès, le/la partenaire, les enfants ou d’autres bénéficiaires touchent un capital ou une rente lorsque l’affilié décède. Le montant de cette indemnité de décès dépend de ce que prévoit le règlement de pension.

Les proches ne savent pas toujours si une couverture-décès est prévue ni quelles en sont les modalités. Le mieux est que vous contactiez l’employeur du défunt ou l’organisme de pension (entreprise d’assurance ou fonds de pension) qui gère la pension complémentaire. Ils pourront vous dire si vous avez droit à une indemnité de décès et quel en est le montant.

Si vous ne parvenez pas à joindre l’employeur et que vous ne savez pas quel organisme de pension gère la pension complémentaire du défunt, vous pouvez prendre contact avec Sigedis. Sigedis est le gestionnaire de la base de données qui contient les informations sur les pensions complémentaires publiées sur le site www.mypension.be. Plus d’informations.

Vous pouvez, à certaines conditions, obtenir des informations sur la pension complémentaire et la couverture-décès de la personne décédée. Vous trouverez ici la procédure à suivre.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Sigedis :

  • au numéro 1765. Choisissez dans le menu successivement les options 2-3-4.
  • via l’adresse mail contactcenter@sigedis.fgov.be 
  • par courrier postal à :

asbl Sigedis
Service des Opérations – Contact Center DB2P
Tour du Midi
Esplanade de l’Europe 1
1060 Bruxelles