search_api_autocomplete

Vérifiez votre fournisseur

Vérifiez à l’aide de la fonction de recherche si :

  • Votre interlocuteur dispose d’une autorisation pour vous proposer cette offre.
  • La FSMA ou une autre autorité de contrôle a publié une mise en garde au sujet de votre interlocuteur.

Si une personne ou une entreprise vous propose des services ou des produits financiers, assurez-vous toujours qu’elle dispose des autorisations nécessaires.

Vérifiez à l’aide de la fonction de recherche si :

  • Votre interlocuteur dispose d’une autorisation pour vous proposer cette offre.
  • La FSMA ou une autre autorité de contrôle a publié une mise en garde au sujet de votre interlocuteur.

Fonction de recherche

Si vous ne trouvez pas votre interlocuteur ou si vous avez encore des doutes, prenez contact avec la FSMA au moyen de ce formulaire afin que nous puissions vérifier les choses.

N’hésitez pas non plus à avertir la FSMA en cas de contact avec une société suspecte qui n’aurait pas déjà fait l’objet d’une mise en garde de sa part.

N’accordez jamais votre confiance à une personne ou une société que vous ne pouvez pas clairement identifier.

Même si vous pensez connaître le fournisseur, vérifiez deux fois plutôt qu’une. De nombreux escrocs usurpent le nom d’une entreprise connue ou d’une société qui dispose d’une autorisation. C’est ce que l’on appelle les « cloned firms ». Cliquez ici pour plus d’informations.

En tout état de cause, si vous avez été contacté sans initiative préalable de votre part, si votre personne de contact se montre particulièrement insistante, si l’on vous fait des promesses de rendement très élevé, si l’on vous fait des promesses de capital garanti ou d’investissements « sans risque », ou encore si l’on vous demande de verser des fonds sur des comptes bancaires à l’étranger (et/ou dans un pays autre que celui où la société est prétendument installée), cela constitue également un indice de fraude important. Pour plus d’informations, voyez nos pages web : Comment reconnaître et éviter les fraudes ? et Suis-je victime d’une fraude ?

Ne vous faites pas avoir ! Consultez le site web de la FSMA pour davantage d’informations au sujet des formes les plus fréquentes de fraude à l'investissement.