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Comment reconnaître et éviter les fraudes ?

  Toujours

  Jamais

  • Savoir avec qui vous traitez !

Si vous ne connaissez pas la personne ou l’entreprise qui vous propose un placement, vérifiez qu'elle possède une autorisation. La fonction « rechercher » sur les sites web www.fsma.be et www.nbb.be vous permet de contrôler si un fournisseur est titulaire d'une autorisation. Si le fournisseur ne figure pas sur la liste, envoyez via le formulaire de contact, pour que la FSMA puisse effectuer un contrôle.

  • Ne donnez jamais suite à une proposition d’investissement ou de crédit par téléphone ou e-mail !

Si vous ne connaissez pas le fournisseur, raccrochez immédiatement. Les vendeurs sont souvent très insistants. N’entrez pas dans la discussion. Ne répondez pas aux e-mails d’inconnus, même s’ils semblent très alléchants.

  • Vous méfier si vous êtes contacté par téléphone de façon non sollicitée (« cold calling ») !

Le « cold calling » est la technique dans le cadre de laquelle vous êtes contacté par téléphone sans avoir demandé à l’être et sans que vous sachiez de quelle façon votre interlocuteur a obtenu vos données de contact.

  • Ne prenez jamais une décision d’investissement rapidement !

Les fraudeurs avancent souvent des raisons apparemment très bonnes pour vous inciter à prendre très rapidement une décision. Mais les bonnes opportunités d'investir à long terme ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ne vous précipitez pas : réfléchissez tranquillement et ne prenez pas de décisions hâtives.

  • Demander des informations à propos de ce que l'on vous propose !

Un fournisseur de produits d'investissement doit vous communiquer au moins les informations suivantes :
 

  • des informations sur le produit : le plus souvent, vous les recevez sous forme de fiche d'information, de brochure d'information ou de prospectus ;
  • des informations sur les frais et risques du produit ;
  • des informations sur le fournisseur telles que son nom, le pays d'origine, le numéro d'autorisation auprès de l'instance de contrôle, le nom de l'instance de contrôle.
  • Ne payez jamais des frais peu clairs à des inconnus !

De nombreux fraudeurs promettent de beaux rendements à condition que vous versiez d'abord une prime d'entrée ou que vous versiez des frais obscurs. Ensuite, ils s'évaporent dans la nature !

  • Vérifier l’adresse e-mail utilisée par votre interlocuteur !

Les entreprises fiables utilisent rarement des adresses e-mail se terminant par « hotmail.com, gmail.com ou yahoo.com ».

  • N’acceptez jamais une offre trop belle pour être vraie !

Méfiez-vous des rendements ou des bénéfices extrêmement élevés qui vous sont promis !

  • Se méfier si votre interlocuteur est basé à l'étranger ou s'il vous demande de verser de l'argent sur un compte étranger !

Contrôlez ces entreprises à l’aide des moteurs de recherche sur internet. Vous pouvez également prendre contact avec les instances de contrôle étrangères, dont les coordonnées sont généralement fournies sur internet.

  • N’investissez jamais sans savoir exactement ce que recouvre l’offre qui vous est proposée !

Évaluez les informations avec un esprit critique. Lorsqu’elles semblent trop belles pour être vraies, c'est généralement le cas !

Sachez ce que vous achetez et à quoi votre argent va servir. Méfiez-vous si l’on tente de vous vendre des placements complexes que vous ne comprenez pas.

 
  • Ne donnez jamais vos données privées, comme votre numéro de compte, les données de votre carte de crédit, votre date de naissance, etc.!

Méfiez-vous si l'on vous demande ces données dès le premier contact. Demandez toujours pourquoi ces données sont nécessaires.