Toujours | Jamais |
Si vous ne connaissez pas la personne ou l’entreprise qui vous propose un placement, vérifiez qu'elle possède une autorisation. La fonction « rechercher » sur les sites web www.fsma.be et www.nbb.be vous permet de contrôler si un fournisseur est titulaire d'une autorisation. Si le fournisseur ne figure pas sur la liste, envoyez via le formulaire de contact, pour que la FSMA puisse effectuer un contrôle. |
Si vous ne connaissez pas le fournisseur, raccrochez immédiatement. Les vendeurs sont souvent très insistants. N’entrez pas dans la discussion. Ne répondez pas aux e-mails d’inconnus, même s’ils semblent très alléchants. |
Le « cold calling » est la technique dans le cadre de laquelle vous êtes contacté par téléphone sans avoir demandé à l’être et sans que vous sachiez de quelle façon votre interlocuteur a obtenu vos données de contact. |
Les fraudeurs avancent souvent des raisons apparemment très bonnes pour vous inciter à prendre très rapidement une décision. Mais les bonnes opportunités d'investir à long terme ne disparaissent pas du jour au lendemain. Ne vous précipitez pas : réfléchissez tranquillement et ne prenez pas de décisions hâtives. |
Un fournisseur de produits d'investissement doit vous communiquer au moins les informations suivantes :
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De nombreux fraudeurs promettent de beaux rendements à condition que vous versiez d'abord une prime d'entrée ou que vous versiez des frais obscurs. Ensuite, ils s'évaporent dans la nature ! |
Les entreprises fiables utilisent rarement des adresses e-mail se terminant par « hotmail.com, gmail.com ou yahoo.com ». |
Méfiez-vous des rendements ou des bénéfices extrêmement élevés qui vous sont promis ! |
Contrôlez ces entreprises à l’aide des moteurs de recherche sur internet. Vous pouvez également prendre contact avec les instances de contrôle étrangères, dont les coordonnées sont généralement fournies sur internet. |
Évaluez les informations avec un esprit critique. Lorsqu’elles semblent trop belles pour être vraies, c'est généralement le cas ! |
Méfiez-vous si l'on vous demande ces données dès le premier contact. Demandez toujours pourquoi ces données sont nécessaires. |