Consommateurs

Vous venez de recevoir une offre de crédit ou de produits/services d’investissement et vous avez un doute sur le caractère frauduleux de cette offre ? Vous (ou un membre de votre famille) êtes victime d’une fraude à l’investissement et vous ne savez pas quoi faire, n’hésitez pas à contacter la FSMA.

N’hésitez pas également à avertir la FSMA si vous entrez en contact avec une entreprise suspecte à l’encontre de laquelle la FSMA n’a pas encore publié de mise en garde.

Parallèlement à une notification à la FSMA, il convient également de déposer plainte à la police. Vous trouverez les données de contact de la police sur le site web www.police.be.

Quelles actions la FSMA mène-t-elle pour vous aider ?

La FSMA n’est pas compétente pour traiter des dossiers individuels et ne dispose pas de la compétence requise pour récupérer des fonds perdus. Toutefois, suite à une notification, elle peut faire en sorte que d’autres personnes ne soient pas également victimes de la même fraude.

Nous examinerons si l’offre enfreint la législation dont nous veillons au respect. Si tel est le cas, nous prendrons les mesures qui s’imposent (publication d’une mise en garde, imposition d’une amende, …).

Les notifications de consommateurs nous permettent de détecter des problèmes sur le marché. Toute notification peut mener à une enquête de la FSMA.

Les notifications de consommateurs nous permettent d’avoir un aperçu des méthodes utilisées par les escrocs. La FSMA rassemble ces informations et les transmet aux autorités judiciaires.