Les fraudeurs utilisent toutes sortes de techniques pour convaincre leurs victimes de verser de l'argent. Voici quelques témoignages qui illustrent la façon dont les fraudeurs travaillent et des conseils de la FSMA pour éviter de tomber dans leur piège.
Ne traitez jamais avec une entreprise à l’encontre de laquelle une mise en garde a été publiée !
Pour vérifier si la société qui vous fait une offre est mentionnée dans une mise en garde, consultez les mises en garde publiées sur les sites internet de la FSMA, des autorités de contrôle étrangères et de l’IOSCO.
Si vous êtes victime d'une fraude, suivez ces 4 conseils.
Offres frauduleuses de gestion de patrimoine
« J'ai été contacté par un de leurs agents qui m'a proposé de gérer mes actifs »
« À la date de ce jour, je n'ai plus aucun contact avec cet organisme »
L'établissement financier dans lequel j'ai déposé mes fonds se disait "parfaitement sécurisé" grâce aux « normes REGAFI », d’après les dires de mon « gestionnaire de compte », au moment de la création de mon compte. Or, aujourd’hui, je n'ai plus aucun contact avec cet organisme. Les gestionnaires de mon compte ont changé ou supprimé leurs numéros de téléphone et ne répondent plus à leur adresse email.
Fraude au crédit
« Leur toute première proposition était d'emprunter 5.000 euros sur 18 mois »
«Le formulaire est rempli de fautes d'orthographe et on me demande maintenant 305 euros pour enregistrer le crédit »
« Je cherche à obtenir un prêt. J'ai rempli divers formulaires de candidature sur internet. J'ai obtenu une réponse à l'une de mes demandes par le biais d'un intermédiaire, qui m'a mis en contact avec un prêteur. J'ai dû signer un formulaire pour enregistrer le prêt. Le formulaire est rempli de fautes d'orthographe et on me demande maintenant 305 euros pour enregistrer le crédit. Je devrais déposer cette somme sur un compte de la KBC. J'ai également eu des contacts via WhatsApp. J'ai bien reçu un numméro de téléphone et un compte bancaire officiel de ces personnes, mais je trouve tout de même cela suspect ».
Plateformes frauduleuses de trading en ligne
« J'ai récemment vu sur la page Facebook d'un ami une annonce concernant une plateforme de trading en ligne »
« (…) mon interlocuteur ne me laissa qu'une heure pour trouver une solution ! »
« Début mars, après avoir fait un paiement de 200 euros via PayPal en pensant acheter un Bitcoin sur un premier site, j'ai immédiatement été contactée par une deuxième plateforme.
Apparemment l'argent que j’avais versé avait été perçu par cette société. La personne qui m’a contactée m'a expliqué que je devais donner une copie d'une facture et de ma carte d'identité et puis m'a dirigée vers une plateforme de trading en me donnant une sorte de "formation express" dans le domaine.
N'ayant pas prévu tout cela, mais piquée par la curiosité, j'ai suivi les conseils. Puis, quelques jours plus tard, ils m'ont mis une grosse pression pour que je rajoute 1.000 euros nécessaires pour commencer dans le trading.
Quoi qu'il en soit, ils furent suffisamment persuasifs pour que je me laisse faire. Mais quelques jours plus tard, dégringolade suite au Covid et j'étais à deux doigts de perdre les 1.200 euros investis. Là, de nouveau, pression pour que je rajoute encore 1.200 euros afin de garantir mes "positions" et ne pas perdre les 1200 euros initiaux. J'ai fait le nécessaire, mais ensuite, de nouveau quelques jours plus tard, ils m'ont encore mis la pression, cette fois pour que j'ajoute 2.500 euros pour une sorte d'assurance sur mes positions. Je n'étais pas d'accord et leur avait dit, en prime, que je n'avais pas cet argent. Qu'à cela ne tienne, mon interlocuteur ne me laissa qu'une heure pour trouver une solution !
Depuis, j'attends toujours que la société me rende mon argent. Lorsque j’essaye de les appeler, je reste en attente et je n'arrive pas à avoir quelqu'un au téléphone ».