search_api_autocomplete
Home

Beaucoup d'intérêt pour l'éducation financière dans les écoles néerlandophones

Communiqué de presse

Quelque 300 personnes du monde de l’enseignement ont participé aujourd’hui, au sein du Parlement flamand, à une journée d’information sur le thème de l’éducation financière. Enseignants, professeurs, accompagnateurs pédagogiques et directeurs d’écoles ont découvert, lors de divers workshops, le nouveau matériel pédagogique d’éducation financière et échangé leurs expériences sur ce thème.

L’organisation de cette journée d’information était prise en charge par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), son programme d’éducation financière Wikifin.be et le département flamand ‘Onderwijs en Vorming’.

‘De plus en plus tôt, les jeunes sont considérés comme des consommateurs et approchés comme tels, et ils gèrent bien souvent eux-mêmes une partie de leur propre argent. Une bonne éducation financière doit faire en sorte que ces jeunes se sentent à l’aise et suffisamment armés dans ces situations. Dans le cadre des compétences transversales actuelles, des éléments portant sur la gestion d’un budget sont déjà prévus. Mais l’éducation financière va bien plus loin que cela’, a indiqué la Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand et Ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits.

‘Etablir un budget, organiser sa vie sur le plan financier, savoir évaluer des risques et choisir la bonne formule de crédit ou d’épargne constituent des défis auxquels nous nous devons de préparer les jeunes. Les études démontrent qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer l’apprentissage de bonnes habitudes en matière d’argent. C’est la raison pour laquelle je me réjouis de l’intérêt important suscité par cette journée d’information’, a déclaré Jean-Paul Servais, le président de la FSMA.

Durant l’année scolaire 2014-2015, Wikifin.be a lancé un projet pilote en collaboration avec les élèves et les enseignants de 15 écoles néerlandophones en vue de développer et de tester du matériel pédagogique sur le thème de l’éducation financière.

A l’occasion de la journée d’information, les résultats de ce projet ont été partagés pour la première fois avec l’ensemble des écoles secondaires néerlandophones. Le matériel pédagogique se trouve sur la nouvelle plateforme. Actuellement, il existe des outils sur les sujets suivants : les moyens de paiement, la gestion d’un budget, emprunter, épargner et investir, ou encore la consommation responsable.

Apprendre à gérer son argent ne peut être une activité ennuyeuse ; c’est pourquoi Wikifin.be a également développé des vidéos éducatives ainsi que des jeux de société sur le thème de l’éducation financière.

Lors de la journée d’information, le jeu de société ‘Argent sur Table’ a été testé avec 40 élèves et 60 enseignants. Il s’agit d’un jeu captivant qui permet aux participants d’apprendre à gérer un budget déterminé et à se fixer des priorités en matière de dépenses.

Hilde Crevits : ‘Le matériel didactique et le jeu ‘Argent sur Table’ peuvent constituer pour les enseignants une source d’inspiration leur permettant d’aborder, d’une façon qui soit plus facilement accessible, des thèmes complexes tels qu’emprunter ou investir.’

Vous trouverez davantage d’informations ainsi que la plateforme pour l’enseignement néerlandophone sur le site web de Wikifin.be, à la rubrique Wikifin@school.