Actualités et Mises en garde

Fin de la World Investor Week

Nouveautés
News article
12/10/2020

La quatrième édition de la World Investor Week, une initiative de l’OICV/IOSCO, l’organisation mondiale des contrôleurs boursiers, s’est tenue du 5 au 11 octobre 2020. L’objectif de cette semaine était de promouvoir l'éducation et la protection des investisseurs, en soulignant les diverses initiatives des différentes autorités de contrôle dans ces deux domaines fort importants.

Comme l’année dernière, la World Investor Week 2020 mettait notamment l’accent sur la sensibilisation aux risques et aux défis liés à la numérisation croissante des marchés financiers. Elle se concentrait par exemple sur les investissements en ligne et les fraudes qui peuvent y être associées. D’autres thèmes tels que l’apprentissage digital, l’éducation en ligne ou les principes de base des investissements ont également été mis en avant.

L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), qui occupe la vice-présidence de l’OICV/IOSCO et est membre du comité de l’OICV/IOSCO traitant les questions relatives aux investisseurs de détail, a une nouvelle fois apporté son soutien à cette initiative. La FSMA mène ainsi une importante campagne de sensibilisation à la fraude à l’investissement en ligne sur les réseaux sociaux. Après avoir ciblé le public des personnes pensionnées lors d’une première vague, la FSMA met à présent l’accent sur les jeunes générations. Parallèlement à la publication de ses mises en garde, la FSMA a aussi procédé à un remaniement total de la rubrique de son site web consacrée aux fraudes. Celle-ci offre maintenant aux consommateurs la possibilité de vérifier à l’aide d’un test simple et rapide si une offre d’investissement constitue une fraude.

Vous trouverez davantage d’informations au sujet de la World Investor Week sur le site web www.worldinvestorweek.org.