search_api_autocomplete
Accueil

À la Climate Week à New York, Jean-Paul Servais, le Président de la FSMA, a plaidé en faveur de la mise en oeuvre d'un cadre international pour les informations à fournir en matière de climat

Communiqué de presse
Jean-Paul Servais, Chairman FSMA and IOSCO - Joe Biden - Mike Bloomberg

À l’occasion d'une conférence organisée dans le cadre de la Climate Week à New York, au cours de laquelle le Président des Etats-Unis, Joe Biden, a également pris la parole, Jean-Paul Servais, le Président de la FSMA et de l'IOSCO, a rencontré le Président Biden et Michael Bloomberg et a plaidé en faveur de la mise en œuvre rapide d'un cadre international pour les informations à fournir en matière de climat, à l'instar de ce qui existe déjà pour les informations financières.

Parallèlement à sa fonction de Président de la FSMA, Jean-Paul Servais est également le Président de l'IOSCO, l'organisation mondiale des superviseurs des marchés financiers. L'IOSCO compte plus de 130 membres, qui contrôlent ensemble 95 % des marchés financiers à travers le monde. 

En sa qualité de Président de l'IOSCO, Jean-Paul Servais a participé la semaine dernière à toute une série de conférences et de réunions dans le cadre de la Climate Week (Semaine du Climat) à New York. Durant cette semaine, l'accent était mis sur les données et les informations à fournir en lien avec le climat, des sujets dans le cadre desquels l'IOSCO joue un rôle central en tant qu'organisme international qui vise l’élaboration, la mise en œuvre et la promotion de normes de réglementation élevées. 

L'objectif est de rendre les données climatiques équivalentes aux données financières en matière de qualité, de cohérence et de disponibilité. Pas moins de 130 000 entreprises à travers le monde devraient à terme adopter les nouvelles normes en matière d'informations sur le climat.

Ces données pourraient être utilisées à la fois par les investisseurs, les établissements financiers, les autorités de contrôle et les entreprises elles-mêmes. Le contrôle de la qualité des données et les informations sur les plans de transition des entreprises vers une plus grande durabilité sont également des thèmes sur lesquels l'IOSCO travaille actuellement et qui ont fait l’objet de discussions à New York.

Jean-Paul Servais : « La participation du Président Biden souligne l'importance de la Climate Week de New York et de l'élaboration d'un cadre mondial pour les données et informations à fournir sur le climat. Favoriser la diffusion d’informations de haute qualité en matière de durabilité constitue l'une des principales priorités de l'IOSCO pour protéger les investisseurs face au greenwashing. Depuis que l'IOSCO a annoncé en juillet 2023 qu'elle approuvait les premières normes de l'ISSB, des progrès rapides ont été réalisés à l'échelle mondiale dans la mise en œuvre des exigences concernant les informations à fournir en matière de durabilité et je me réjouis que la Climate Week mette précisément l'accent sur ce sujet crucial. » 

Jean-Paul Servais, Chairman FSMA and IOSCO - Joe Biden - Mike Bloomberg