search_api_autocomplete
Accueil

La FSMA lance un comparateur d’assurances RC Familiale

Communiqué de presse
Comparateur d'assurances RC familiale

Un nouvel outil mis gratuitement à disposition sur le site Wikifin.be permet dorénavant de comparer facilement les couvertures et les primes de contrats d’assurance Responsabilité Civile (RC) familiale. Mis au point par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA), cet outil regroupe les données des entreprises d’assurance qui proposent des contrats RC familiale en Belgique.

La FSMA a présenté aujourd’hui ce nouvel outil au cours d’une conférence de presse à laquelle participaient Monsieur Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail, et Madame Alexia Bertrand, Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs.

Une assurance RC familiale couvre (partiellement) la réparation de dommages causés à autrui dans le cadre de la vie privée. L’étendue de la couverture offerte peut varier selon les produits disponibles sur le marché. Ce nouvel outil donne un aperçu clair des couvertures par produit.

Quelques clics suffisent pour obtenir un grand nombre d’informations :

  • Le visiteur est tout d’abord interrogé sur son âge et la composition de son ménage, puis doit préciser s’il souhaite souscrire une assurance protection juridique.
  • Une liste indiquant les produits d’assurance disponibles sur le marché et leur prix est alors générée sur la base des renseignements fournis.
  • Le consommateur peut ensuite affiner la recherche au moyen de filtres tels que l’existence d’une franchise, l’étendue géographique de la couverture, la protection en cas de dommages causés par les enfants, etc.
  • L’utilisateur a pour finir la possibilité de comparer facilement différents produits et de consulter le détail des éléments de couverture des contrats.

Lien vers l’outil : https://www.wikifin.be/fr/comparateur-dassurances-rc-familiale

Jean-Paul Servais, Président de la FSMA :

« L’assurance responsabilité civile (RC) familiale n’est pas une assurance obligatoire. Il est toutefois vivement recommandé d’en souscrire une. Le comparateur d’assurances RC familiale permet désormais d’obtenir plus facilement un aperçu des couvertures et des primes liées aux produits des différentes entreprises d’assurance. Il vient donc utilement compléter l’éventail d’outils déjà mis gratuitement à disposition par la FSMA sur le site Wikifin.be pour aider le consommateur à prendre des décisions. »

Dans son accord de gouvernement de 2020, l’exécutif s’est engagé à veiller à ce que les consommateurs puissent comparer plus facilement les principaux produits bancaires et d’assurance. Au vu de son expérience avec le simulateur de comptes d’épargne et le comparateur de comptes à vue, il a été demandé à la FSMA de concevoir un nouvel outil sur son site web d’éducation financière Wikifin.be. Le fonctionnement général du comparateur et les modalités de transmission de données sont régis par un protocole entre la FSMA et Assuralia. Les entreprises d’assurance adhérentes à ce protocole, qui sont actuellement au nombre de dix, s’engagent à fournir, sous leur responsabilité, les informations nécessaires au bon fonctionnement du comparateur.

Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie et du Travail :

« La Belgique se dote de son premier comparateur d’assurances et fait figure de pionnier. C’est une étape importante. Mais ce ne sera pas la dernière. Nous continuerons à œuvrer dans l’intérêt des assurés. Par exemple, pour les assurances incendie, pour lesquelles la concurrence ne joue pas assez entre assureurs, il s’agira de travailler à la simplification des contrats afin de les rendre comparables. Cette mission importante, confiée à la FSMA, est en cours d’élaboration. Le mot d’ordre reste de mieux informer les consommateurs ainsi que de faire jouer au mieux la concurrence afin de faire baisser les prix des assurances et en améliorer la qualité. »

Alexia Bertrand, Secrétaire d'État au Budget et à la Protection des consommateurs :

« L’apprentissage à la consommation responsable est l’un des piliers de l’éducation financière. Ce nouvel outil cadre avec la campagne beCOCO prônant une COnsommation COnsciente que j’ai lancée au début de cette année. Il est essentiel de faire les bons choix, de mesurer les conséquences de ces choix et de connaître ses droits en tant que consommateur. Grâce aux informations qu’il contient, le nouveau comparateur de la FSMA permet au consommateur d’être encore mieux armé pour faire des choix éclairés. »