Actualités et Mises en garde

Wikifin.be et la KU Leuven s'associent dans la recherche sur l'éducation financière

Communiqué de presse
News article
07/06/2016

Wikifin.be, le programme d’éducation financière de l’Autorité des services et des marchés financiers (FSMA), et la KU Leuven, lancent aujourd’hui la Chaire Wikifin d’éducation financière. La chaire est octroyée à la Faculté d’Économie et d’Administration des Affaires de la KU Leuven, en collaboration avec la Faculté des Sciences psychologiques et de l’Éducation de l’Université Libre de Bruxelles. Cette chaire a comme objectif principal d’approfondir les recherches en matière d’éducation financière afin de mieux harmoniser les politiques et les activités de terrain par rapport aux besoins identifiés. Le professeur Geert Van Campenhout est le titulaire de la Chaire Wikifin d’éducation financière.

L’attention pour l’éducation financière n’a cessé de croître ces dernières années en Belgique. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a récemment marqué son accord sur une résolution relative à une éducation financière de base dans l’enseignement fondamental et du secondaire. D’après une enquête internationale, il apparaît que près de 45 % des adultes en Belgique ont un niveau d’éducation financière insuffisant. De ce fait, ce groupe est susceptible d’être moins bien préparé pour sa retraite, de commettre des erreurs dans l’estimation des risques financiers ou de moins bien gérer ses dettes.

Bien que l’importance de l’éducation financière soit largement reconnue, les besoins en matière de recherche académique et de politiques dans ce domaine subsistent. Une meilleure compréhension quant à l’éducation financière de la population, et du comportement face à l’argent des groupes de population plus vulnérables permettra de mieux orienter les politiques en matière d’éducation financière et de les adapter aux besoins détectés. À la lumière de ces enseignements, les acteurs de l’éducation financière vont sans nul doute pouvoir affiner, voire développer leurs initiatives. En collaborant, Wikifin.be, la KU Leuven et l’Université Libre de Bruxelles sont convaincus d’apporter une pierre importante à l’édifice de l’éducation financière en Belgique.

Wikifin.be, le programme d’éducation financière de la FSMA, a été lancé en 2013 pour répondre à son obligation légale de contribuer à une meilleure éducation financière. Depuis son lancement, www.wikifin.be, qui renseigne la population en Belgique sur les questions d’argent, avec des informations indépendantes et fiables, a été visité près de trois millions de fois. Par ailleurs, des mesures importantes ont été prises en vue de donner une place à l’éducation financière dans l’enseignement. Ensemble, avec les acteurs concernés, Wikifin.be poursuit sa mission d’éducation financière en Belgique. L’inauguration de cette Chaire Wikifin d’éducation financière en fait partie intégrante.